Cuizines : une nouvelle adresse gourmande près de la Madeleine (Paris)
C’est amusant de voir ce que l’on a pu manger sur le pouce dans ces 25 dernières années.
Il y a 25 ans, j’étais en terminale, je déjeunais à la cantine et je ne me souviens pas de la moindre chose que j’y mangeais.
Je me souviens en revanche de nos quelques escapades, mes copines et moi, vers les cafés du coin dans lesquels nous mangions des croque-monsieur faits maison, j’en rêve encore, des pâtes ou des pizzas dans un petit restaurant italien. Je me souviens également du premier fast food à Saint Germain en Laye que nous avons fréquenté 3 ou 4 fois pour finalement revenir aux cafés du coin et aux restaurants italiens.
En commençant à travailler, ce fut le restaurant d’entreprise, plutôt pas mal, les repas étaient préparés sur place et le jeudi, c'était le jour du couscous (excellent). Nous prenions le café dans une cafétéria et dans des vraies tasses (je ne supporte pas le café servi dans du carton). La serveuse était un dragon mais si elle savait comme elle nous a manqué lorsque l’entreprise a installé des machines !
A cette époque, sont arrivées les boutiques vendant des paninis, les sandwicheries puis les espaces plus soucieux de notre santé et de notre bien-être, qui se sont mis à vendre soupes, salades et cie.
Si j’ai toujours aimé faire une vraie pause pour le déjeuner, c’est encore plus vrai aujourd’hui. En revanche, je n’ai pas toujours le temps et je sais pas toujours où aller pour manger quelque chose de sympa et de pas trop cher, sans passer 2 heures dans un restaurant.
Il y a 3 semaines, Réquia m’a fait découvrir une nouvelle adresse et j’ai adoré à la fois la nourriture, le lieu et le concept.
Le lieu s’appelle Cuizines et il se situe tout près de la Madeleine, rue Duphot.
Dans une salle très claire, vous pouvez choisir entre 4 plats cuisinés qui changent très régulièrement, des soupes, des salades ou des sandwiches, sans oublier les desserts, imaginés par un chef pâtissier, meilleur ouvrier de France, qui, à eux seuls valent le détour.
Libre à vous d’emporter vos victuailles, ou de manger sur place, sur une grande table en bois clair, très propice aux bavardages avec des inconnus(es) ou sur une table bar qui vous permettra de lire et de relire les recettes inscrites sur le mur en face, en attendant les nouvelles versions.
Ce jour là, j’ai choisi un filet de daurade aux légumes croquants, une bouteille d’eau minérale et un moelleux au citron délicieux, le tout pour 11 euros 90.
Je vous conseille également leurs tartelettes « bi-goût » aussi jolies que bonnes avec 2 dômes posés délicatement sur un rectangle de pâte (citron et calissons, pomme et vanille ou framboises et chocolat).
Cuizines
17 Rue Duphot
75001 Paris
Métro : Madeleine