Microplane : enfin dans ma cuisine
Il y a très longtemps que j’avais envie d’une râpe Microplane après n’avoir lu que des éloges sur différents blogs de cuisine.
Mais, c’est parfois bon de faire durer l’attente et de choisir le moment de craquer. Malheureusement, lorsque j’ai décidé que c’était le moment de l’accueillir dans ma cuisine, la râpe Microplane s’est retrouvée en rupture de stock un peu partout.
Après avoir éclusé tous les magasins du quartier Montorgueil, j’ai jeté l’éponge, jugeant qu’elle ne valait tout de même pas une course acharnée dans tout Paris. Les mois ont passé et ce n’est qu’en achetant des sacs poubelle sur mon stand fétiche d’ustensiles de cuisine du marché de Nogent Sur Marne, que je suis tombée nez à nez avec la fameuse râpe.
La râpe Microplane fait partie de ces ustensiles magiques dans une cuisine. Ce n’est pas vraiment design car cela ressemble plus à un outil de bricolage (si vous continuez à lire vous comprendrez pourquoi) et des générations de cuisinières ont cuisiné sans. Mais, la première fois que vous l’utilisez, vous savez immédiatement que vous ne pourrez plus jamais plus vous en passer.
Mais qui est donc cette râpe magique ?
Mircroplane est la marque déposée d’une entreprise américaine qui fabriquait à l’origine des pièces détachées pour imprimantes. Les chutes de métal étant très coupantes, ils décidèrent un beau jour d’utiliser cette qualité pour fabriquer leurs propres outils de bricolage.
L’histoire raconte que la femme d’un quincaillier, qui vendait ces outils, agacée parce qu’elle n’arrivait pas à retirer le zeste d’une orange avec sa vieille râpe, utilisa alors un outil laissé par son mari dans la cuisine (pensez à cette histoire la prochaine fois que vous râlerez parce que des outils traînent). Elle fut impressionnée par la quantité de zeste et son mari jura que c’était le meilleur gâteau à l’orange qu’il n’avait jamais mangé. Il décida de modifier son catalogue et l’outil de bricolage devint une râpe pour la cuisine. Je ne sais pas si l’histoire est vraie, c’est simplement celle que l’on peut trouver en anglais sur le site officiel Microplane.
Grâce à cette râpe, vous allez pouvoir prélever en un clin d’œil tout le zeste d’un citron (ou tout autre agrume, non traité) qui va se retrouver nu comme un vers mais toujours pudiquement entouré de sa peau blanche amère, celle qu’il ne faut surtout pas prélever. A coté, un tas impressionnant de zeste râpé si fin, que vous n’avez plus besoin de les couper. Ils vont se fondre à merveille dans vos cakes au citron par exemple. Testez avec vos recettes habituelles, la présence du citron est beaucoup plus intense.
David, qui est loin d’être un « ustensile addict » a reconnu son efficacité avec un morceau de parmesan. Depuis, il met du parmesan partout !
Elle est parfaite également avec le chocolat, les fèves Tonka et les citrons cumbava.
Son prix est d’environ 22 euros. Il peut sembler élevé mais, si l’on pense à son efficacité et au fait que les lames ne s’usent pas dans le temps, c’est un excellent achat.
Où la trouver ?
Dans les boutiques d’ustensiles de cuisine comme chez A. Simon ou Dehillerin à Paris
A Nogent Sur Marne sur le stand d’ustensile de cuisine (marché central, mardi, jeudi et samedi) mais également sur leur très beau site en ligne Natarianni .
Si vous savez où la trouver près de chez vous, n’hésitez pas à me le faire savoir, je mettrai ce billet à jour avec vos adresses.
Excellent soirée à vous.