Velouté de céleri aux châtaignes d’après « Merveilleux légumes » de Patricia Wells.
Allez savoir pourquoi, alors que je reçois rarement de vraies lettres, j’adore aller chercher le courrier. Il y a quelques semaines, une grosse enveloppe à bulles était confortablement installée dans ma boite aux lettres. Je l’ai ouverte et découvert le dernier livre de Patricia Wells « Merveilleux légumes, la cuisine du jardin». J’étais plutôt surprise car en général je ne reçois pas de livre des éditeurs, sans avoir préalablement donné mon accord.
J’ai commencé à le parcourir et à me délecter de toutes les recettes très créatives à base de légumes. Puis, en regardant la première page, j’ai eu la surprise de découvrir une très gentille dédicace de Patricia Wells. Le mystère était donc résolu.
J’étais très touchée car, comme je l’ai très souvent écrit sur ces pages, Patricia Wells est une de mes auteures culinaires préférées et elle est très certainement à l’origine de ma vocation. C’est grâce à ses livres (je les ai tous) que j’ai ressenti que l’on pouvait transmettre sa passion grâce à un ton très personnel et prendre un soin particulier à l’écriture des recettes pour que les autres réussissent.
Mon petit doigt me dit que Patricia Wells doit lire mon blog et cela me fait tout drôle.
Dans le nouveau livre de Patricia, on retrouve le même esprit que dans ses précédents. Ses recettes sont simples avec une grande recherche du goût et de l’utilisation de bons produits de saison. On y retrouve également des salades ou des plats qu’elle a particulièrement appréciés dans certains grands restaurants.
Ses recettes sont accompagnées de très belles photos de fruits, de légumes ou d’herbes aromatiques, prises par Patricia Wells sur les marchés ou dans son jardin.
Je l’ai inauguré en cuisinant une soupe de céleri rave aux châtaignes en m’inspirant de sa recette
Dans son livre, Patricia utilise un mélange de céleri rave et de céleri branche. Je n’ai utilisé que du cèleri rave, en y ajoutant une pomme fruit (c’est mon dada) et 2 carottes.
Velouté de cèleri rave aux châtaignes
Recette inspirée de celle de Patricia Wells dans son livre « Merveilleux légumes ».
Ingrédients pour 6 personnes
½ boule de céleri rave (750 g)
1 pomme fruit
2 carottes
1 oignon
350 g de marrons déjà cuits (en bocal)
Huile d’olive
1,5 l de bouillon
Sel et poivre du moulin
Coupez le céleri rave en gros cubes, pelez-les, lavez-les puis coupez-les en dés.
Pelez les carottes, lavez-les et coupez-les en très petits dés.
Emincez l’oignon.
Réservez une dizaine de marrons pour servir et coupez les autres en deux.
Pelez la pomme, coupez-la en quatre et retirez le cœur.
Dans une grande sauteuse ou dans une cocotte, faites chauffer 4 cuil. à soupe d’huile d’olive puis faites revenir oignon et carottes sur feu doux pendant 8 minutes.
Ajoutez le céleri, la pomme et les marrons et mélangez.
Ajoutez le bouillon chaud et portez à ébullition.
Baissez le feu, couvrez et laissez tranquillement mijoter pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le céleri soit tendre.
Mixez l’ensemble en 3 fois.
Salez, poivrez selon vos goûts.
Servez avec les marrons réservés émiettés.
Ce velouté a une très jolie couleur caramel ou même capuccino et la saveur de chaque légume est bien préservée. Elle est également très économique, les boules de céleri étant à moins de 2 euros en ce moment sur les marchés.
Vive l’automne !