Mizuna
Vous souvenez vous de la folie de la roquette dans les restaurants il y quelques années (10 ans, 15 ans ?). J'ai tout de suite aimé son coté piquant. Servie avec des copeaux de parmesan et une bonne huile d’olive, le bonheur n’était pas loin.
Puis, je me suis mise aux pousses d’épinard, au pourpier, à l’arroche rouge, aux pousses de blettes, de betterave ou de moutarde, à la mâche rouge, tout en continuant à aimer les salades, comme les feuilles de chêne rouge ou verte, la laitue ou la batavia.
Il y a quelques semaines, mon répertoire de saveurs et de couleurs s'est enrichi d’une nouvelle feuille, la mizuna.
Les feuilles de mizuna ressemblent étrangement à celles de la roquette mais son goût est plus doux et légèrement poivré. Cette feuille est originaire d’Asie mais est cultivée également en France et même chez le célèbre maraîcher Joël Thiebault.
Pour le moment, je ne l’ai remarquée que sur mon stand de salades sur le marché de Nogent Sur Marne (Chez Brigitte et André) mais je suis certaine, qu’en ouvrant grand vos yeux, vous devez pouvoir la trouver ailleurs.
Coté cuisine, je vous conseille de la découvrir d’abord avec une simple vinaigrette, puis de la mélanger à d’autres pousses. Vous pouvez également la faire revenir dans une poêle avec des champignons shiitake et des graines de sésame.
Dans mon élan, je l’ai servie sur une tartelette oignons rouges et fromage de chèvre en me disant que l’association tarte salade est un plaisir dont je me lasse pas, même si David, pour me taquiner, qualifie toujours ce type de menu comme « un repas de fille ».
Bonne salade !