Verrines de gaspacho aux pimientios et crevettes sautées au piment d’Espelette
Cette année nous fêtons Noël chez mes parents en Normandie.
Depuis plus de 10 ans, je me charge, pour le repas du 24 décembre, des bûches. Ce sont des bûches tout ce qu’il y a de plus traditionnel, soit au praliné, soit aux marrons et je peux pratiquement les faire les yeux fermés.
Début novembre, alors que nous étions tous réunis, j’ai annoncé que cette année j’allais faire des bûches plus sophistiquées (un peu à l’image de celles de Mercotte ou de Lorette). Mi scandale autour de la table. Tout le monde s’est mis à parler en même temps, ce qui est toujours mauvais signe, en décrétant qu’ils ne voulaient pas de bûches plus sophistiquées mais les bûches habituelles car elles font partie de la tradition familiale. Ce n’est pas vraiment mon fort de négocier en famille, surtout seule, et puis, j’ai été émue par cet attachement aux traditions. J’ai capitulé de bon cœur, d’autant plus que c’est ma sœur Caroline qui s’est proposé de faire les fameuse bûches qu’elle a déjà faites l’année dernière avec succès, pour ses beaux parents. J’avoue être heureuse de passer le flambeau. Qui sait, l’année prochaine ce sera peut être au tour de ma sœur Lucie ou de ma fille Gabrielle de les préparer.
Puisque nous en étions à parler d’organisation, je me suis portée volontaire pour préparer tout ce qui se mange à l’apéritif, ce que ma mère a accepté avec joie, cela lui permet de se concentrer sur le plat de résistance et sur l’entrée.
Je ne sais pas précisément ce que je vais faire, préférant me laisser guider par mon envie du moment, ce que je vais trouver sur place et par toutes les magnifiques recettes que j’ai déjà pu voir sur les différents blogs de cuisine. J’emporte juste mon tablier, quelques ustensiles, ainsi que verrines et cuillères.
La seule chose que je sais est que je vais refaire des verrines aux pimientos del piquillos, préparées et appréciées il y a quelque temps.
Verrines de gaspacho aux pimientios et crevettes sautées au piment d’Espelette
Ingrédients pour 8 petites verrines
Pour le gaspacho
100 g de poivrons del piquillos (pimientos del piquillos)
40 cl de jus de tomates
1 tranche de pain de mie sans la croûte
1 petite gousse d’ail écrasée
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à café de vinaigre de Xérès
Pour les crevettes
8 crevettes crues surgelées
Piment d’Espelette
Huile d’olive
Faites dégeler vos crevettes.
Dans le bol d’un robot de type blender, versez tous les ingrédients du gaspacho puis actionnez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Versez dans un récipient, couvrez et mettez au frais.
Décortiquez les crevettes en laissant les 2 anneaux au niveau de la queue.
Versez le gaspacho dans des petits verres.
Faites chauffez une poêle avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive.
Faites revenir les crevettes pendant 3 minutes environ, sur feu vif, jusqu’à ce qu’elles soient roses.
Versez-les dans un bol, ajoutez ¼ de cuil. à café de piment d’Espelette, mélangez bien et servez avec le gaspacho.
Excellents préparatifs de Noël à vous.
Minute auto promotion
Dans le magazine Biba du mois de Janvier, actuellement en kiosque, vous trouverez plusieurs de mes recettes et photos extraites de mon ouvrage Cadeaux Gourmands (merci mille fois à l’équipe pour ce dossier).
Vous trouverez également une interview filmée et une recette extraite de Cadeaux Gourmands sur le site Confidentielles.