Cake au citron très citron, version mini
A peine la fameuse râpe microplane trouvée, je me suis tout de suite mise au travail afin de tester sa redoutable efficacité sur les zestes d’agrumes.
Si j’ai pu être aussi dithyrambique en en parlant dans ce billet, c’est que j’avais déjà cuisiné un cake au citron avec les zestes que vous avez pu voir sur la photo.
Et c’est vrai : avec un seul citron la quantité de zeste est impressionnante et ils sont si fins qu’ils se fondent parfaitement bien dans les pâtes à gâteaux et apportent une saveur décuplée.
Coté recette, j’ai voulu changer de mes 3 recettes habituelles en me servant du nouveau livre de Christophe Michalak que je lis et relis sans cesse. C’est ma nouvelle bible culinaire et je suis pas la seule adepte : allez voir chez Mercotte.
Je suis partie de sa recette de base de cake en y ajoutant zestes et jus de citron comme dans sa recette du cake « Bob l’éponge », mais sans les décorations, ayant bien heureusement échappé à ce dessin animé lorsque les enfants étaient petits.
J’ai utilisé de l’huile d’olive à la place de l’huile de pépin de raisin. L’huile de pépin de raisin est une des rares huiles à être neutre en goût, mais je ne suis pas contre le goût d’huile d’olive dans les cakes, bien au contraire, à condition bien entendu que ce soit en petite quantité.
Cake au citron très citron, version mini
Ingrédients pour 8 à 9 mini cakes
3 œufs calibre moyen (voir note)
180 g de sucre
10 cl de crème liquide entière (bouchon rouge), soit 100 g
175 g de farine à levure incorporée ou
175 g de farine et 1 cuil. à café rase de levure chimique
40 g de beurre demi-sel fondu
2 cuil. à soupe d’huile d’olive, soit 20 g
Le zeste d’un citron
5 cl de jus de citron, soit 50 g
Préchauffez votre four à 165°C.
Mélangez les œufs et le sucre, à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et blanchisse.
Ajoutez la crème et mélangez.
Ajoutez la farine et la levure, mélangez.
Ajoutez le beurre fondu et refroidi puis mélangez.
Ajoutez l’huile et mélangez à nouveau.
Ajoutez les zestes, le jus de citron puis mélangez.
Versez la pâte dans des moules à muffins en silicone en les remplissant au 3/4 et enfournez pour 20 minutes environ.
C’est cuit lorsqu’une lame de couteau insérée au centre ressort sèche.
Laissez tiédir, démoulez sur une grille puis laissez refroidir.
Ces mini cakes se conservent plusieurs jours emballés dans du film étirable.
Note sur le calibre des œufs
Il n’y a pas si longtemps que j’ai remarqué que les boites à œufs donnent le calibre des œufs. Comment ai-je pu passer à coté pendant touts ces années, c’est un mystère. C'est à force de regarder les recettes des chefs qui donnent souvent, soit le calibre des œufs, soit leur poids, que j’ai enfin remarqué que c’est tout simplement écrit sur la boite. Dans une même marque vous trouverez donc souvent les 2 calibres d’œufs (moyen ou gros). J’avoue n’avoir jamais vu de calibre petit mais peut être ai-je mal regardé.