Coucougnettes de Francis Miot, faïence 500 degrés, Montpellier et autres histoires.
Mardi matin, Montpellier.
A peine sortie du tram, place de la comédie, je m’engouffre dans le Monoprix qui se trouve juste devant moi. Devant le stand de parapluie, je ne suis pas seule. Mon parapluie en vichy rose au dessus de la tête (très chic avec mon manteau marron !), je décide tout de même de découvrir cette ville que je connais à peine. De toute façon, comme le dit souvent ma belle mère Anne qui est galloise « la pluie n’a jamais fait fondre personne ».
Il pleut (il ne pleuvra d’ailleurs qu’une fois ce jour là), mes pieds sont trempés dans mes bottes et mon jean, par capillarité est mouillé jusqu’à mi mollet (notez de ne plus mettre de jean un peu long les jours de ballades sous la pluie).
Tout cela n’est pas bien grave. Même sous la pluie, je trouve la ville de Montpellier très agréable avec toutes ses ruelles escarpées, ses vieilles pierres, ses balcons en métal comme de la dentelle, ses volets bleus et son absence de voiture. Pour les photos prises le lendemain sans pluie, c'est ICI.
Une fois sortie des plus grandes rues, plus une seule boutique appartenant à des chaînes et c’est bien agréable.
Une vitrine, dans laquelle sont exposés des bols en faïence me fait de l’œil.
Tout d’abords, je n’ose pas entrer car le sol est en béton et un homme, perché sur une échelle, est en train de peindre des vielles poutres.
Pas grave, je rentre. Au moins, je serai au sec !
Je demande tout de même si la boutique est ouverte. Et oui c’est le cas.
Le propriétaire, et artisan céramiste, abandonne ses travaux de peinture pour m’expliquer que toutes les pièces sont façonnées sur un tour, à la main. Il s’agit bien de faïence. La décoration est faite avant les deux cuissons grâce à l’application d’engobes (sorte de terre liquide) et de pigments naturels (pour en savoir plus sur toutes ces techniques, je vous conseille la lecture du blog « Céramique facile » sur ce lien.
J’aime beaucoup la forme irrégulière des pièces, leurs couleurs et leurs dessins sobres et parfois un peu naïfs.
Je craque pour quelques pièces dont la tasse que vous voyez sur la photo.
Je ne craque pas pour des bols blancs de texture mate et je le regrette déjà car ils sont gravés dans ma mémoire. Pas grave, ce sera pour la prochaine fois !
500 degrés (c’est le nom de la boutique atelier)
14 Rue en Gondeau
34 000 Montpellier
Tél : 04 67 91 02 88
La boutique est située dans le centre historique (quartier de Saint Roch).
Ils seront présents sur le Marchés des Potiers à Uzès, Dimanche 23 et Lundi 24 Mars 2008, Places aux Herbes à Uzès
Les coucougnettes de Francis Miot
Les friandises que vous voyez sur la photo s’appellent des coucougnettes. Elles sont fabriquées par Francis Miot, célèbre confiseur. Il s’agit d’une spécialité de Pau et je peux vous dire que c’est délicieux mais à consommer avec modération.
Imaginez : une amande grillée, recouverte d’une couche de chocolat noir, le tout enrobé de pâte d ‘amande délicieusement parfumée à l’Armagnac, à l’eau de vie de gingembre et à la framboise.