Crédit photo : Anne Lataillade.
Pains Gourmands, 30 recettes pour toutes les occasions.
Fabriquer son propre pain est magique et je souhaite à tout le monde d’essayer au moins une fois, juste pour le plaisir. Une fois le virus attrapé, les possibilités sont infinies et n’ont de limites que votre curiosité.
Pour vous aider, il existe de nombreux ouvrages sur comment fabriquer son pain qui sortent comme des petits pains (!) dans les librairies.
Le petit dernier, que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui est celui d’Anne Lataillade, auteur du blog Papilles et Pupilles. Il s’appelle Pains Gourmands, 30 recettes pour toutes les occasions.
Pour moi, Anne est la reine du pain (ou de la boulange comme disent les québécois) dans la blogosphère culinaire et c’est grâce à ses explications claires et précises, que nous avons été nombreuses à nous lancer.
Anne a plein de petits défauts mais, comme c’est pour le bien de tous, on lui pardonne aisément :
Anne est curieuse, ce qui lui permet de découvrir des tas d’ingrédients que vous ne connaissiez pas et qu’elle va vous faire découvrir en prenant même le soin de vous dire où l’acheter et à quoi il ressemble.
Anne déteste rater et surtout, elle bien tout comprendre. Cela se sent dans ses recettes précises et inratables et dans tous les conseils donnés dans son livre.
Anne est gourmande et dans ses pains cela donne des choses irrésistibles comme le pain marbré aux fraises ou les bâtonnets à l’orange confites et aux graines de sésame. J’en salive d’avance
Anne a toujours le nez fourré dans les livres grâce auxquels elle voyage beaucoup. On y retrouve ce goût du voyage dans ses pains venus d’ailleurs (pains naans, pains pita ou pain au zaatar).
Anne est maman poule, et, comme ses enfants ont pendant un temps souffert d’allergies alimentaires, elle est devenue experte en brioches pour le goûter que vous retrouverez tout au long de son livre.
Que vous ne puissiez plus vous passez de votre MAP, que vous soyez plutôt partisan(e) de votre robot pétrisseur ou que vous ne juriez que par les pains pétris longuement à la main, ce livre est pour vous, c’est une mine de trésors.