Sablés à la confiture ou sablés lunettes.
Me voilà loin des travaux et dans une cuisine digne de ce nom, pour terminer des tas de projets.
J’espérais pouvoir profiter de quelques rayons de soleil, pour une fois que je passe autant de temps dans le sud. Mais il faut croire, comme me le disent ma sœur Caroline et mon beau frère Jean-Christophe que j’ai la poisse avec le temps !
Après avoir passé une bonne partie de la journée à tester des recettes, je suis restée sur mes bonnes résolutions de ne plus rien jeter et, avec des chutes de pâte sablée, j’ai fait des sablés à la confiture.
Lorsque j’étais enfant, ma mère achetait souvent dans les pâtisseries ces grands sablés avec de la confiture à l’intérieur. Au moment d’écrire ces lignes, je ne me souvenais plus de leur nom, mais, après une recherche sur Internet (Google is my friend !), il semble que ces sablés s’appellent des sablés lunettes mais j’imagine que c’est dans le cas où ils ont 2 trous !
En grandissant, je m’en suis lassée car je les trouvais trop grands pour un goûter (je me demande d’ailleurs pourquoi les pâtissiers les font aussi grands) et j’ai même totalement oublié leur existence.
Aujourd’hui, tellement à l’aise dans la cuisine de Caroline, j’ai eu d’un seul coup terriblement envie de ces sablés tous simples.
Ils sont enfantins à faire. Prenez votre recette préférée de pâte sablée (ou celle-ci), votre confiture préférée et le tour est joué. Si vous n’avez pas d’emporte pièces, ce qui était mon cas aujourd’hui, de simples verres suffisent.
Sablés à la confiture d’abricots (sablés lunettes)
Ingrédients pour une douzaine de sablés
125 g de beurre à température ambiante
75 g de sucre glace
2 jaunes d’œufs
250 g de farine
2 cuil. à soupe d’eau froide
Confiture de votre choix
Préparez la pâte sablée
Dans un bol, mélangez le beurre mou, le sucre glace et les jaunes à l’aide d’une spatule en plastique (maryse), jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez la farine et sablez le mélange entre vos mains.
Ajoutez l’eau et malaxez la pâte juste assez pour former une boule.
Aplatissez-la légèrement avec la paume de votre main et emballez dans du film étirable.
Réservez au frais pendant au moins 1 heure.
.
Etalez la pâte sur une surface farinée, sur une épaisseur de 3 à 5 mm.
Découpez des cercles à l’aide d’un verre ou d’un emporte pièce de 6 cm de diamètre.
Avec les chutes, formez une boule, étalez-la et découpez d’autres cercles.
Sur la moitié des cercles, évidez le centre à l’aide d’un emporte pièce ou d’un petit verre de 2 cm de diamètre.
Disposez tous les cercles sur une plaque de cuisson anti-adhésive et réservez au frais pendant 15 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites cuire les sablés jusqu’à ce qu’ils soient blonds (environ 10 minutes pour les cercles évidés et 12 minutes pour les cercles pleins).
Retirez-les de la plaque à l’aide d’une spatule et déposez-les sur une grille.
Dès que vous pouvez tenir les cercles pleins sans vous brûler, étalez une petite cuillère de confiture sur toute la surface.
Recouvrez avec un sablé ajouré, rajoutez éventuellement un peu de confiture au centre et laissez refroidir sur la grille.
Dégustez sans trop tarder …
Mon seul regret : que Noé, Gabrielle et David ne soient pas là pour les goûter, je suis certaine qu’ils en seraient fous.