C’est moi qui l’ai fait : 4 ans déjà !
Mon blog a 4 ans aujourd’hui et je n’arrive pas à croire :
- que le temps passe aussi vite
- que j’ai écrit chaque semaine 3 billets sur C’est moi qui l’ai fait depuis si longtemps.
Je dis souvent en riant que ce blog m’a évité la crise de la quarantaine, traversée plus ou moins bien par certains membres de mon entourage.
Je pense qu’au fond c’est vrai.
Je me souviens encore d’un certain soir, dans un restaurant de Paris, il y a 3 ans et demi. David et moi fêtions notre anniversaire de mariage et je devais retourner travailler 2 semaines plus tard, après 1 an et demi de congé sabbatique.
Tout en me prenant la main, il m’a dit :
« Tu sais Pascale, si tu veux démissionner pour te lancer dans l’écriture culinaire, vas y, fonce, c’est le moment où jamais. Je te soutiendrais.».
J’avais les larmes aux yeux car il venait de dire quelque chose que je n’avais pas osé m’exprimer à moi-même et c’est certainement la chose la plus belle et la plus généreuse que l’on n’ait jamais faite pour moi.
Devant tant de confiance, je suis retournée dans l’entreprise dans laquelle j’avais travaillé plus de 15 ans, mais juste pour démissionner.
Cela pouvait paraître totalement kamikaze (et ça l’était sûrement) car je n’avais aucun contact, que ce soit dans l’édition ou dans la presse. A l’époque, en dehors des sites de presse tenus par des journalistes, peu de sites de cuisine sur Internet étaient prêts à payer pour l’écriture de dossiers ou de recettes.
J’avoue avoir eu des moments de peur dans les mois qui ont suivi ma démission. Heureusement, petit à petit, les choses sont venues. Véronique Braun et Laurent Bazet, créateurs du site Arts culinaires (aujourd’hui Goosto) ont étés les premiers à m’avoir fait confiance. Puis, ce fut mon éditeur avec 3 livres de cuisine et un quatrième cet été.
Pendant toute cette période, j’ai reçu beaucoup d’encouragements de vous, lectrices et lecteurs, et cela m’a évité bien des crises de doute.
J’ai mis plusieurs années à pouvoir prétendre à un salaire mais je ne regrette rien car c’est un bonheur de faire ce que je fais et, bizarrement, tout ce que j’ai appris dans ma vie antérieure, pourtant très différente, me sert tous les jours.
Parfois, les autres me demandent combien de temps je continuerai à tenir ce blog. Pour moi c’est très simple. Tant que j’ai cette petit étincelle qui me fait dire dans ma tête « tiens c’est sympa, je vais en parler sur mon blog », je continuerai. Si un jour, elle disparaît, et que je me sens obligée d’écrire, ce sera la fin.
Merci mille fois à David d’avoir eu confiance en moi et de m’avoir toujours soutenu.
Merci mille fois à vous lectrices et lecteurs de m’accompagner, jour après jour sur ce blog.
A très bientôt pour de nouvelles recettes.