Oeufs de Pâques décorés
Jeudi, je suis allée chez G.Detou (voir note) afin d’acheter quelques matières premières pour réaliser des cadeaux gourmands à l’occasion de Pâques, qui approche à grands pas. Comme souvent, une fois les ingrédients de ma liste achetés, j’ai fait un tour dans la boutique pour découvrir les nouveautés. Pâques oblige, je n’ai pas pu passer à coté de leurs œufs au gianduga de chez Valrhona posés juste à coté de fritures et d’œufs à la nougatine fabriqués également par Valrhona. J’étais toute contente car c’est finalement ces 3 choses que je préfère dans les œufs garnis. Ils sont vendus dans des sachets en cellophane et j’ai tout de suite décidé de faire des assortiments, de les mettre dans du papier de soie puis dans des boites, en y ajoutant des choses faites maison.
Comme il m’arrive de penser tout haut, la propriétaire de chez G.Detou a été contrainte, en plus de mettre mes achats dans un sac, d'écouter mes bavardages.
Mais comme elle est également passionnée de cuisine et qu’elle s’intéresse à ses clientes, elle m’a proposé, à la place de mes boites rondes, des œufs en carton à décorer puis à remplir de chocolat.
Je n’ai pas été longue à convaincre et je suis repartie avec plus de sacs que prévu mais heureusement très légers.
Pour décorer les œufs, j’ai utilisé du matériel que j’avais sous la main.
En haut à gauche : les oeufs non décorés.
Tous les autres œufs, sauf le rose, sont décorés avec la technique du décopatch (voir note).
L’œuf rose est décoré avec de la peinture 3D pour tissus de la marque Tulip, posée à l’éponge en deux couches.
Les possibilités de décoration sont infinies.
Décopatch
Cette technique vous permet de décorer tout type de support. Il suffit d’encoller une surface avec la colle vernis decopatch, d’y appliquer des morceaux déchirés de papier décopatch, de passer à nouveau de la colle sur la surface, à l’aide d’un pinceau. Lorsque c’est sec, pour un résultat plus net, vous pouvez appliquer du vernis decopatch. C’est très facile à faire et très relaxant car vous ne penserez à rien d’autre.
Tout le matériel (feuilles, colle et vernis) se trouve dans la plupart des magasins de loisirs créatifs que nous avons vu fleurir un peu partout dans ces dernières années.
Pour voir la technique en vidéo, RDV sur le site decopatch.
G Detou
G. Detou est une boutique située dans le quartier Montorgeuil à Paris Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour faire de la pâtisserie. La plupart des ingrédients sont vendus au kilo à un prix inférieur à ce que vous pouvez trouvez dans les grandes surfaces et pour une qualité supérieure. L’idéal est d’y aller à plusieurs afin de partager vos achats. Vous y trouverez également des ingrédients vendus en petite quantité. En plus des ingrédients pour la pâtisserie, vous y trouverez un grand choix d’huiles, de thé, de sardines à l’huile, de moutarde, de foie gras frais, de superbes gousses de vanille, etc. C’est un peu le paradis des cuisinières, des cuisiniers et des gourmands. L’accueil est très agréable et si vous êtres curieux, il y aura toujours quelqu’un pour vous renseigner.
Quelques idées pour remplir vos œufs ?
Tablette de chocolat aux amandes caramélisées, pointe de sel
Boules croquantes au chocolat blanc et aux cranberries et boules croquantes au chocolat (recettes dans mon dernier livre Cadeaux Gourmands, Ed First)
Excellent dimanche à vous.