Cours de dégustation de thé à l’Atelier des Sens
En ce moment, les mots « thé », « dégustation » et « cours » m’enchantent les oreilles (et les papilles). Lorsque Valérie, de l’Atelier des Sens m’a contacté pour m’inviter à suivre un cours de dégustation sur le thé samedi dernier, malgré ma promesse d’aider David à vider le garage, j’ai tout de suite accepté.
Comme tous les autres participants que je ne connaissais pas (à l’exception de Caroline), j’ai été conquise par ce cours.
Même si j’apprécie beaucoup le thé en tant que boisson ou ingrédient dans ma cuisine, mes connaissances sur le sujet sont finalement très restreintes et j’avoue avoir été plusieurs fois effrayée par les cartes des thés dans certains salons de thé.
Lydia Gautier (voir note), animatrice de ce cours a su nous captiver. Elle n’a pas hésité à repartir de la base en nous parlant du théier, de son histoire, de sa culture, de sa récolte selon les pays et les saisons, en passant par les légendes passionnantes autour du thé, ainsi que quelques notions économiques et géographiques.
Nous avons dégusté 10 thés, des thés blancs aux thés verts, en passant par les thés jaunes pour arriver aux thés bleus verts, aux thés rouges (appelés thés noirs en occident) et aux thés noirs (Pu Er) ou sombres en occident).
Pour chaque famille de thé, Lydia a passé en revue les différentes méthodes de travail des feuilles et/ou bourgeons de thé, les temps d’infusion, la température de l’eau, les saveurs, les arômes, etc. Nous avons humé les feuilles non infusées, les feuilles infusées et enfin le thé en lui-même que l’on appelle liqueur.
Toutes les particules d’information relatives au thé qui étaient comme des âmes en peine dans mon cerveau ont enfin pris un sens. Je ne suis pas devenue une experte, il faut du temps pour cela, mais je sais que je peux enfin lire une carte de plusieurs pages dans un salon de thé, sans avoir l’air de débarquer, et, surtout j’ai les notions de base pour d’aller plus loin.
J’ai également découvert la richesse aromatique et le velouté de certains thés. Je suis moins inculte également sur des notions très pratiques sur la conservation du thé et sa préparation, selon le type de thé.
Même si vous ne savez rien sur le thé mais que vous êtes curieux et désireux d’apprendre, je vous conseille vivement ce cours.
Merci mille fois à Valérie d’avoir pensé à moi et à Lydia pour sa passion et sa générosité.
Note
Lydia Gautier est une experte en thé. Elle est ingénieur agronome et, après avoir travaillé dans le monde du vin, elle s’est dirigée vers le thé. Elle a animé beaucoup de conférence sur le thé et sa dégustation lorsqu’elle travaillait pour un grand importateur de thé.
Elle est l’auteur de 2 ouvrages sur le sujet :
Le thé, arômes et saveurs du monde chez Aubanel
Plaisirs du Thé chez Paja (collection Les Cahiers Gourmands) qui est à la fois un livre sur le thé et un carnet de dégustation.