Salade de radis blanc daikon et de carottes, vinaigrette à la thaïlandaise
Ah quel bonheur de voir enfin le soleil et surtout de le sentir sur sa peau avec sa chaleur douce et pas trop insistante. Je resterai bien des heures au soleil, oubliant allègrement tous les conseils des dermatologues, surtout avec ma peau à taches de rousseur.
Ce matin, contrairement à mes habitudes, c’est en fin de matinée que je suis allée sur le marché. Ce n’est finalement pas si désagréable de voir du monde s’amasser dans les allées. Cela donne une ambiance vivante et les vendeurs semblent apprécier.
Après avoir désespérément cherché de la rhubarbe chez plusieurs primeurs qui me certifient, soit que la saison est déjà terminée, soit qu’elle n’a pas commencé ( !?), je souris, soulagée, en découvrant finalement des kilos de rhubarbe chez mon primeur habituel et chez d’autres, une fois la mienne achetée (OUF, le tournage de Goosto est sauvé).
En plus de la rhubarbe, j'ai craqué pour un radis blanc (daikon, voir note) que le primeur m'a conseillé de manger cru en salade.
Juste le temps de boire un café en terrasse au soleil (je me m'en lasse pas) et je me suis attaquée à mes légumes. Un radis blanc et des carottes râpées plus tard, un zeste de citron vert, une vinaigrette à la thaïlandaise, et voilà une salade croquante, très fraîche et bien parfumée pour une magnifique journée de printemps quasi estivale.
Salade de radis blanc daikon et de carottes, vinaigrette à la thaïlandaise
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
3 carottes
1 radis blanc (daikon, voir note)
Le zeste d’un citron vert
Quelques brins de coriandre fraîche
Vinaigrette
2 cuil. à soupe de jus de citron vert
2 cuil. à café d’huile de sésame
2 cuil. à café d’huile d’olive
1 cuil. à café de sucre de palme ou de sucre roux
1 cuil. à café de sauce nuon nam (fish sauce)
Lavez puis pelez carottes et radis.
Coupez les extrémités puis râpez-les.
Ajoutez le zeste de citron vert et mélangez.
Préparez la vinaigrette en mélangeant les ingrédients.
Au moment de servir, ajoutez la vinaigrette aux légumes, mélangez et servez, en ajoutant de la coriandre ciselée.
Vous pouvez ajouter à la vinaigrette un peu de piment oiseau épépiné et très finement ciselé et quelques cacahuètes grillées.
Note sur les ingrédients
Le radis blanc (daikon) que j’ai utilisé n’a rien à voir avec les petits radis roses et blancs que nous trouvons habituellement en France, ni avec le radis noir (blanc à l’intérieur) qui a un goût très prononcé. Celui a est un radis géant d’origine japonaise et son goût est très doux. Vous pouvez l’utiliser cru ou cuit.
Dommage que Clea ne soit pas là en ce moment, c’est elle la spécialiste de la cuisine utilisant les ingrédients japonais.
Excellent week-end à vous.