Shortbreads au thé à l’opéra
Depuis que je ne bois plus de café, à part celui du matin, j’apprécie de plus en plus le thé. En ce moment je suis fidèle au thé à l’opéra de chez Mariage Frères. Il s’agit d’un thé vert de Chine, très fruité. Je l’achète à Nogent sur Marne, dans la boutique Ebène et Jasmin. Le propriétaire est un passionné et un grand connaisseur de thé. Il prend toujours le temps de vous faire humer les thés puis de vous indiquer combien de temps infuser tel ou tel thé et à quelle température doit être l’eau. Il a même rédigé une petite fiche pour ses clients (tes). C’est également lui qui m’a donné des informations précieuses lorsque j’ai réalisé le dossier "cuisine au thé" pour Goosto (recettes et photos).
N’ayant pas de bouilloire à thermostat pour préparer mon thé (elles coûtent une fortune) j’utilise ma fidèle thermo sonde de cuisson. J’infuse mon thé à l’opéra 2 minutes 30 dans une eau à 75 ° C. Je passe à demi pour une folle auprès de mon entourage mais ce n’est pas grave, ils vont s’habituer.
Avec mon thé j’apprécie beaucoup de croquer dans un ou deux sablés. C’est mon goûter journalier chouchou lorsque je suis à la maison.
Cette fois, j’ai eu envie d’aller plus loin en parfumant mes sablés au thé. Je n’ai pas choisi la méthode classique d’infusion du thé. J’ai utilisé le thé comme un ingrédient à part entière, un peu comme une épice.
Je suis partie d’une de mes recettes de shortbread (voir note) de mon ouvrage « Le petit livre des cookies et des muffins» en y ajoutant du thé que j’ai broyé avec un peu de sucre. On obtient un sablé très légèrement vert (rien à voir avec les sablés au thé Matcha) et très agréablement parfumé et même un soupçon fruité. Je ne vous en dis pas plus. Choisissez votre thé préféré et lancez vous, c’est un vrai plaisir.
Shortbreads au thé à l’opéra
Ingrédients pour une vingtaine de shortbreads
150 g de farine
30 g de sucre muscovado et 20 g de sucre roux
ou 50 g de sucre roux
100 g de beurre demi-sel mou
2 cuil. à soupe de lait
un peu de sucre roux pour la finition
1 cuil. à café rase de thé vert en vrac
Prélevez une cuillère à soupe de sucre, ajoutez le thé puis, dans un mortier ou dans un petit mixeur, broyez l’ensemble.
Versez la farine, le sucre au thé et le restant du sucre dans un grand bol.
Ajoutez le beurre coupé en dés puis incorporez-le du bout des doigts.
Ajoutez le lait puis malaxez la pâte, juste assez pour former une boule.
Sur une surface farinée ou sur une feuille en silicone, roulez la pâte en forme de boudin de 3,5 cm de diamètre.
Entourez de film étirable puis mettez au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 165°C.
Coupez des tranches de 1 cm d’épaisseur puis déposez-les sur une plaque de cuisson.
Piquez chaque shortbread de trois coups de fourchette puis saupoudrez-les de sucre roux. Enfournez pour 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés sur le pourtour.
Retirez les de la plaque de cuisson à l’aide d’une spatule puis faites-les refroidir sur une grille.
Note sur les shortbreads
Le shortbread est un sablé typiquement écossais. Il a la particularité de ne pas contenir d’œuf, contrairement aux sablés français. Il n’est pas très sucré et très friable. Certaines recettes remplacent une partie de la farine par de la semoule de maïs ou de la semoule de blé dur pour accentuer encore le coté friable. Le shortbread se présente sous différentes formes : bâtonnets (fingers), ronds ou carrés, qui sert de base au très célèbre et gourmand « millionaire’s shortbread ». N’hésitez pas non plus à former un boudin, comme j’ai fait dans cette recette, que vous couperez en tranches. C’est peut être moins couleur locale mais qui a dit que l’on ne peut prendre de libertés dans sa cuisine ?
Une autre recette de shortbread ?
D'autres recettes de cuisine au thé ?