Tulipes en feuilles de brick et sa salade de fraises kiwi
Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à fêter les 5 ans de La Cantinière, à l’atelier des Sens.
Tout en sirotant un délicieux cocktail à base du fameux citron caviar, dont Estérelle parle ici, nous avons pu admirer les œuvres de Martine Camillieri, de Sandrine Paumelle et d'Aurélie Brame.
Pour le déjeuner, petite ballade gourmande à travers les différents ateliers cuisine animés par des chefs. Bien qu’équipés de tabliers offerts par la maison, nous n’avons pas mis la main à la pâte mais nous avons tout simplement dégusté leurs créations à base de produits de saison et qui mettaient en scène certains ustensiles ou certains produits de leur catalogue, comme les mélanges d’épices à soupe de Terre Exotique.
Je me suis régalé en particulier de gambas à l’huile de café. J’aurai pu en manger toute l’après midi.
Coté dessert, en découvrant les tulipes réalisés en feuilles de brick grâce à des moules tulipe, j’ai tout de suite su que j’allais refaire cela à la maison. Elles étaient servies avec des brisures de meringues, quelques fruits rouges, une quenelle de glace nougat et recouvertes de chantilly à la fleur d’eau d’oranger.
J’ai toujours aimé les contenants comestibles, comme aux Etats-Unis lorsque les salades sont servies dans des tacos. C’est un peu comme un repas à l’infini : on mange le plat puis son assiette, j’adore.
A peine les fameux moules commandés chez La Cantinière puis recus par la poste, je me suis mise au travail. C’est très simple à réaliser et vous pouvez utiliser la tulipe pour présenter toute sorte de desserts (mousses, glaces, fruits, etc) ou de mets salés, comme des salades ou des mezzés type houmous ou caviar d’aubergines.
Vous pouvez les réaliser à l’avance mais ne les garnissez qu’au dernier moment.
J’ai testé sur mes enfants, ils adorent.
Tulipes en feuilles de brick et sa salade de fraises kiwi
Faites fondre du beurre demi sel et préchauffez votre four à 200°C.
Badigeonnez une feuille de brick avec le beurre fondu, à l’aide d’un pinceau puis positionnez la au centre d’un moule tulipe.
Posez le second moule et appuyez bien.
Enfournez pour 3 à 4 minutes.
Attention, cela va très vite.
Retirez délicatement le premier moule puis retirez la tulipe en brick.
Laissez refroidir sur une grille et conservez dans un endroit sec jusqu’au moment de le garnir.
Pendant la cuisson de la première tulipe, badigeonnez une seconde feuilles de brick et ainsi de suite.
Pour la salade de fraises, j’ai simplement équeuté des fraises gariguette que j’ai ensuite coupées en deux. J’ai ajouté un peu de sucre cassonade et j’ai laissé mariné l’ensemble pendant 15 minutes.
Au moment de servir, j’ai ajouté des dés de kiwi.
La prochaine fois, j’ajoute de la chantilly et je teste une version salée.