Crème de pois chiches à la citronnelle et aux amandes à ma façon.
Cette recette est née d’une déception.
Je suis fascinée par les épiceries fines avec tous leurs rayonnages remplis de bocaux aux formes et aux couleurs différentes. Ils sont alignés, comme des livres dans une bibliothèque et me font perdre la tête. Comme à la recherche d’un bon roman, je prends mon temps pour regarder chaque bouteille et chaque bocal. J’en reconnais certains, d’autres me sont inconnus. Je sors rarement sans un ou deux articles. Le must est quand je connais le ou la propriétaire qui peut alors m’aiguiller et me parler des producteurs qui se cachent derrière les bocaux.
Mon choix se porte souvent sur des produits qui me semblent originaux et que j’ai très envie de goûter. La plupart du temps ce sont des bonnes surprises et j’en parle alors sur ces pages afin de partager mes découvertes.
Il y a quelques semaines, j’ai acheté une crème de pois chiches vendue dans une célèbre épicerie fine dont je tairai le nom car je suis beaucoup plus à l’aise pour parler des choses que j’aime.
Le pot était sobre et la liste des ingrédients plutôt sexy (pois chiches, amandes, citronnelle, etc.). Je me faisais une joie de l’ouvrir pour le goûter. Mais là, déception. Le produit est trop liquide à mon goût, trop citronnée et pas assez goûteux pour une préparation à base de pois chiches. Mes compagnons de dégustation ont eu le même avis.
J’étais d’autant plus déçue que je trouvais les associations d’ingrédients particulièrement prometteurs. Plutôt que de continuer à râler (ce que je fais très bien), je me suis attelée à la tâche pour réaliser une crème à ma façon en espérant arriver au résultat que j’imaginais en achetant le fameux bocal (la prochaine fois que quelqu’un me demande comment je trouve mes idées, je dois absolument penser à lui raconter cette histoire).
Crème de pois chiches à la citronnelle et aux amandes à ma façon
Ingrédients pour 2 bocaux de 20 cl
1 boîte de pois chiches (poids net égoutté : 200 g) Si vous utilisez des pois chiches secs, la méthode de cuisson est indiquée dans ce billet.
Le zeste d’in citron vert
Le jus d’1 citron vert
2 cuil. à soupe de purée d’amandes (à faire soi même ou à acheter en boutique bio)
¼ de gousse d’ail
1 cuil. à soupe de citronnelle émincée (la partie la plus tendre)
7 cuil. à soupe d’huile
4 cuil. à soupe d’eau
Plongez les pois chiches dans de l’eau bouillante et faites-les cuire 5 minutes à partir de la reprise de l’ébullition.
Ecrasez, de préférence dans un mortier, l’ail, la citronnelle et le sel.
Egouttez les pois chiches et versez-les dans le bol d’un robot de type mixeur.
Ajoutez le reste des ingrédients et mixez jusqu’à une consistance crémeuse.
Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Cette crème de pois chiches se conserve plusieurs jours au frais.
Régalez vous. Ce n’est ni plus ou moins qu’un houmous mais avec des saveurs différentes et très agréables : il n’y a pas de crème de sésame (tahiné) mais de la purée d’amandes et de la citronnelle.
J’arrête de bavarder et je vous laisse goûter.
Pour une recette plus traditionnelle de houmous, je vous invité à aller voir dans mon livre C’est moi qui l’ai fait.net ou dans cette recette, encore différente.
Excellent week-end à vous.