Juste une mise au point car ce blog, ce sont mes lecteurs, mes amis ma famille et moi.
J’écris pour C’est moi qui l’ai fait depuis plus de 4 ans, d’abords pour mon plaisir et parce que cela m’amuse (un peu comme sur la photo qui suit).
Comme je l’ai déjà dit lors de son anniversaire, le jour où mon écriture sera contrainte, j’arrêterai et chercherai un travail beaucoup plus rémunérateur.
Depuis quelques mois, j’ai une régie publicitaire dans l’espoir de compléter mes revenus (livres et site Goosto) car je ne suis pas une rentière et comme la majorité d’entre vous, je dois gagner ma vie.
Ma régie publicitaire négocie des contrats avec des annonceurs qui apparaissent dans la colonne de droite.
Vous avez la liberté d’aller plus loin en cliquant sur les publicités clairement identifiées ou non.
Pour ce qui est du blog en lui même, je ne me fais soudoyer par aucune marque, ni par ma régie (qui à mon avis a autre chose à faire que de lire mon blog). Dans la plupart des cas, je refuse de recevoir des produits ou des livres, car cela me gène dans ma spontanéité d’écriture et je n’ai pas pour vocation de devenir testeuse lorsque ce n’est pas dans le cadre d’un véritable banc d’essai à l’aveugle. Je préfère de beaucoup découvrir par moi même les choses, c’est plus excitant.
Personnellement je ne suis pas prête à faire du publi rédactionnel et quand cela m’a été proposé, j’ai refusé, simplement parce que cela ne me met pas à l’aise. Certains blogs le font mais c’est clairement identifié comme tel et cela est arrivé une ou deux fois dans toute l’histoire des blogs de cuisine, pas de quoi fouetter un chat. Cela n’enlève en rien la qualité des blogs qui le font.
Si je suis invitée à un événement et cela arrive souvent, je décide ou non d’y aller selon mon envie et le temps dont je dispose. Ensuite, je décide ou non d’en parler sur ces pages si cela m’intéresse et si je juge que cela peut intéresser mes lecteurs (exemple : la dégustation de thé à l’Atelier des Sens). Dans ce cas mes lecteurs sauront toujours que ce n’est pas quelque chose que j’ai acheté mais que mon avis est néanmoins sincère.
Non je ne suis pas payée par les marques dont je parle sur ces pages. En plus des marques, il m’arrive souvent de parler de producteurs ou d'artisans qui sont toujours ravis que je parle d’eux. Je n’y gagne rien à part la joie de voir le travail de passionnés reconnu.
Je ne sous estime jamais l’intelligence de mes lecteurs et leur confiance en mon intégrité et ma sincérité. Si quelqu’un les met en cause, je prends cela très à cœur et je m’interroge toujours sur son bien fondé. J’accepte toujours les critiques, surtout quand elles sont constructives. Je sais pertinemment que si je perds cette confiance, ce blog n’aura plus lieu d’être.
Avec la même passion, je suis la co-auteure d’un magazine en ligne sur la cuisine et l’art de vivre (A Table et Compagnie). Nous ne sommes pas non plus payées par les marques que nous citons et nous n’avons pas encore de régie pour ce magazine. Il n’y a pas de publi rédactionnel non plus. Le ton est différent de nos 4 blogs puisqu’il s’agit plus de faire découvrir des produits, des ustensiles, des livres à nos lecteurs, plus dans la manière d’un magazine. Nous avons déjà reçu beaucoup de commentaires de lecteurs qui trouvent ce magazine complémentaire à nos blogs.
Si vous souhaitez plus d’informations sur A Table Et Compagnie, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter les 3 autres auteures, nous serons heureuses de décrire notre démarche.
En conclusion : si quelqu’un souhaite parler de mon blog ou du magazine A Table et Compagnie, j’en serais très heureuse et vous pouvez me contacter par mail, comme le font la plupart des journalistes dignes de ce nom. En effet, une personne intègre et juste se doit d’obtenir le point de vue de son sujet avant de publier un article concernant cette personne. Les journalistes le font toujours, et je les remercie pour cela. Pourquoi cette règle ne devrait s’appliquer qu’à eux ?
Il est toujours difficile de répondre à des sous entendus et vagues accusations, c’est pour cette raison que je fais cette mise au point. Si j’estime qu’un écrit au sujet de mon blog ou de ma personne relève de la diffamation, je prendrai les actions nécessaires.
Heureusement, et cela ma réchauffe le cœur, j’ai toujours trouvé les échanges avec vous mes lecteurs extrêmement enrichissants. Parfois je me fais un peu taper sur les doigts mais cela ne me pose pas de problème, cela fait partie du jeu. J’espère de tout cœur continuer sur cette voie.