Verrines mousse concombre chèvre menthe, coulis de poivron (agar agar)
Si j’admire toujours les magnifiques verrines apéritives sur les autres blogs de cuisine, dans les magazines et dans les livres de cuisine qui fleurissent sur le sujet, il est rare que j’en réalise.
Depuis quelques semaines, j’ai été prise par la « verrinamania ». Après la verrine de gaspacho de pois chcihes et sa chantilly au sumac, je me suis lancée dans la mousse de concombre chèvre menthe à l’agar agar, recette célèbre du premier libre de Clea (Agar Agar, Ed La Plage).
Cette mousse est à la fois rapide et simple à réaliser. Elle est légère et sa texture est très agréable. Ne la préparez pas trop longtemps à l’avance car elle prend très vite.
J’ai ajouté un coulis de poivrons acheté par curiosité chez Picard au rayon épicerie. Le petit bocal est vendu sous le nom « spécialité aux poivrons ». La préparation contient poivrons, tomates, ail, oignon, huile d’olive, sel et poivre et je dois avouer que ce n’est pas mauvais. Son seul défaut est d’être vendue dans un bocal trop petit (90 g). Je l’imagine plus en bocal classique de 20 cl, ce qui permettrait d’en faire une base de sauce pour les pâtes (Monsieur ou Madame Picard, si vous m’entendez …)
Mousse de concombre au chèvre et à la menthe, coulis de poivron (agar agar)
Par rapport à la recette de Cléa, j’ai ajouté un peu de sel, un peu de piment d’Espelette et de la menthe à la place de la ciboulette. Je n’ai pelé qu’une bande sur deux du concombre.
Ingrédients pour 8 verrines moyennes
1 concombre
20 cl d’eau
1 cuil. à café rase de sel
½ cuil. à café rase de piment d’Espelette
15 feuilles de menthe finement ciselées
2 g d’agar agar, soit un petit sachet
200 g de chèvre frais type « chavroux »
Dans un grand bol, écrasez le chèvre à l’aide d’une fourchette.
Ajoutez la menthe et mélangez.
Pelez une bande sur deux de votre concombre.
Coupez le en deux dans le sens de la longueur et retirez les pépins à l’aide d’une petite cuillère.
Mixez la chair avec l’eau, le sel, le piment.
Versez dans une casserole, ajoutez l’agar agar et mélangez.
Portez à ébullition et laissez frémir 30 secondes.
Versez petit à petit sur le chèvre, tout en mélangeant.
Versez dans des verrines ou dans des petits verres, laissez refroidir puis mettez au frais jusqu’au moment de servir.
Servez en ajoutant un peu de coulis de poivrons et des feuilles de menthe.
Dégustez.
Note sur les ingrédients
L’agar agar est une algue naturelle qui a pouvoir gélifiant naturel. On le trouve sous différentes formes, la plus connue étant la poudre. Vous trouverez des petits sachets de poudre de 2 g dans les magasins de produits biologiques.
Pour une autre recette avec de l’agar agar, je vous invite à consulter ma recette de terrine de fruits rouges au thé et à l’agar agar sur le site Goosto, la recette est ici.