Déclinaison chocolat : une boutique pour craquer
Décidemment, le quartier Montorgeuil (Paris 2), a tout pour plaire aux gourmands et aux gourmandes.
C’est un de mes quartiers préférés à Paris et un des seuls que je connais sur le bout des doigts, sans me perdre. J’ai en effet un sens de l’orientation absolument désastreux, sauf pour les jonctions d’autoroutes autour de Paris, allez savoir pourquoi.
Mais revenons au quartier Montorgeuil.
En plus de quelques institutions, comme la boulangerie pâtisserie Stohrer chez qui je me régale de leurs sablés diamants à la vanille ou au chocolat, l’épicerie en gros G.Detou qui regorge de trésors et de très bons conseils, l’épicerie Chez Bruno pour toutes les épices du monde, le Pain Quotidien pour de très agréables brunch à base de produits bio, les boutiques Dehillerin, A. Simon ou Mora pour les ustensiles de cuisine, voilà une nouvelle adresse qui vient ravir nos papilles et nos pupilles.
Dans la rue Mandar, perpendiculaire à la rue Montorgeuil, se trouve la boutique de Stéphane Gross, très jeune chocolatier alsacien (décidemment, quand on parle chocolat, ils sont trop forts ces alsaciens et ces lorrains d’ailleurs). Il a déjà plusieurs boutiques en alsace et même un bar à chocolat à Strasbourg, pour lequel il a reçu la palme de la restauration, pour l'innovation et la qualité du concept de Bar à Chocolat. Ah si seulement, il pouvait en ouvrir un à Paris.
La boutique est claire, tout en harmonie de blanc et de rouge, et spacieuse. L’accueil y est parfait : discret, pro et sympathique à la fois, tout ce que j’aime.
Avant de déguster les chocolats, on a vraiment envie de les admirer, un par un, car ils sont particulièrement beaux.
Un aperçu des saveurs : ganache fève tonka, ganache anis étoilé, praliné aux épice, ganache au miel, ganache cardamome, ganache au thym, etc.
Les présentations sont très jolies, tout en restant sobres et j’aime en particulier leur coffret de truffes carrées présentées comme sur un échiquier.
En plus du chocolat vous trouverez des pâtes de fruits, des caramels, des dragées et même une sélection de vins. A coté du très célèbre Mas d’Amiel, j’ai été particulièrement heureuse de trouver un vin qui s’appelle le Maydie dont j’avais parlé dans ce billet et que j’apprécie beaucoup.
Je ne suis pas la seule à avoir craqué et vous pouvez retrouver les avis de Caroline et de Débo en cliquant sur leurs prénoms.
Déclinaison chocolat
5 Rue Mandar
Paris 2
Pour les adresses en Alsace, je vous invite à les retrouver sur leur site qui fait également vente en ligne.