Sel aux épices et aux graines de sésame
Je suis la première utilisatrice de mes livres de cuisine et je les pose très souvent sur mon plan de travail pour suivre une de mes recettes. Il m’arrive parfois de les transformer, surtout lorsque je n’ai pas un des ingrédients de la recette.
Ce matin, avant d’aller déjeuner chez des amis, j’ai voulu refaire le sel aux épices et au romarin, de mon livre Cadeaux Gourmands.
Je n’avais pas de romarin frais, depuis que nous avons malencontreusement tué celui de notre jardin, j’étais encore en pyjama et pas assez courageuse pour faire un saut au marché.
Impossible de remplacer le romarin manquant par du romarin sec ou par une autre herbe sèche.
J’ai décidé alors de faire quelque chose de différent en utilisant des graines de sésame, un peu à l’image du gomasio, condiment très répandu dans la cuisine végétarienne et qui se compose d’un mélange de sel et de graines de sésame broyés ensemble, un délice.
Tout en préparant mon sel nouvelle version (mes pensées vagabondent beaucoup lorsque je cuisine), je me suis dit que ce serait un cadeau approprié pour la fêtes des pères, dans une semaine. Il parait que les hommes cuisinent de plus en plus à la maison, ils pourront utiliser ce sel bien parfumé, comme bon leur semble.
L’association « père » et « sel » m’a alors fait penser à la légende du roi avec ses 3 filles qui voulait savoir à quel point ses filles l’aimaient. La plus jeune lui répondit qu’elle l’aimait plus que le sel. Le roi, fou de colère se fâcha avec sa fille mais je vous laisse découvrir la fin de la légende, en anglais sur ce lien car je n’arrive pas à trouver une traduction en Français.
Mes pensées toujours en train de vagabonder, j’ai pensé à tous les professeurs des écoles qui liront ce billet : voilà une idée toute simple à réaliser avec vos élèves pour la fêtes des pères, ce sera l’occasion de faire découvrir aux enfants cette légende que j’aime beaucoup.
Sel aux épices et aux graines de sésame
Ingrédients pour 1 bocal de 20 cl
100 g de fleur de sel ou de sel de Maldon
1 cuil. à café rase de graines de coriandre
1 cuil. à café rase de graines de moutarde
1 piment oiseau séché
3 cuil. à soupe bombées de graines de sésame (dorées de préférence)
Faites chauffer une poêle sans matière grasse sur feu vif.
Versez les graines de coriandre, les graines de moutarde, les graines de sésame et faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles crépitent.
Versez-les dans un bol pour les faire refroidir.
Broyez-les avec le piment séché en utilisant un mortier, un moulin à café ou un petit robot.
Versez ce mélange dans un bol, ajoutez la fleur de sel et mélangez.
Versez dans un bocal.