Slunch : mon nouveau livre
Si vous ne savez pas ce que le mot Slunch signifie, pas de panique, c’est normal.
Prenez le temps de lire ce qui suit, et le mystère sera résolu.
Si vous êtes particulièrement impatients, vous pouvez aller directement à la fin de ce billet, mais ce serait dommage.
C’est quand Noé était bébé que nous avons commencé à inviter nos amis pour des Slunch, sans savoir que c’était des Slunch et il y a des grandes chances que vous aussi, à la maison, vous ayez préparé des Slunch. (Patience, patience, j’y viens)
A cette époque j’étais passablement fatiguée mais j’avais tout de même envie de voir mes amis. Nous avions pris l’habitude de les inviter le dimanche vers 16 h pour un goûter dînatoire ou, comme le disent les Suisses un thé-diner.
Cela nous permettait de faire une sieste (Noé était une vraie marmotte et Gabrielle jouait tranquillement dans sa chambre) pour être ensuite frais et dispos pour la suite des évènements.
Je prenais le temps, soit le samedi, soit le dimanche matin de préparer des choses salées et sucrées faciles à manger, qu’il ne restait plus qu’à mettre en place sur la table ou la table basse, après notre sieste réparatrice.
C’est cet esprit que j’ai essayé d’insuffler dans mon nouveau livre « Slunch », avec 52 recettes simples pour des goûters dînatoires à tout moment de l’année.
J’ai beaucoup joué sur le coté sucré salé avec des recettes de madeleines salées ou sucrées, des beurres parfumés salés ou sucrés, des crêpes salées ou sucrées, etc.
Vous y trouverez en particulier la recette du véritable cake marbré au chocolat, un de mes souvenirs d’enfance en Lorraine à la fois avec le cake marbré de ma tante Edwige et celui d’une célèbre marque agro-alimentaire.
J’espère de tout cœur que ce livre vous plaira et qu’il accompagnera vos dimanches soirs et plus si affinités. En attendant de découvrir le livre qui sort mercredi prochain, je vous invite à découvrir mon dossier Slunch sur le site Goosto, avec 4 recettes différentes de celle du livre.
Je dédie ce livre en particulier à Ingrid et à Frédéric qui ont souvent été nos compagnons de Slunch.
Merci mille fois à ma sœur Caroline pour la relecture et à Denys Clément (photographe) et à Isabelle Dreyfus (stylisme) pour leurs très jolies photos.
Note sur le terme Slunch
Ne cherchez pas des origines anglo-saxonnes au terme Slunch. Si vous parlez de Slunch à des américains ou à des britanniques, ils vont vous regarder avec un grand étonnement. Vous aurez beau leur dire que vous avez lu partout que c’était la contraction de Supper et de Lunch, un peu comme un brunch du soir, rien à faire, ce n’est pas un mot de chez eux.
Le terme Slunch, a été inventé par des journalistes français il y a environ 4 ans, mais je ne sais précisément pas à qui donner la paternité de ce terme. Je crois me souvenir que j’en ai entendu parler la toute première fois dans le magazine ELLE juste au moment où je venais de créer ce blog et j’en avais même parlé sur ces pages. Si le ou la journaliste en question lit ce billet, qu’il ou elle se manifeste, j’aimerais tellement savoir qui a utilisé ce terme en premier.
Slunch est édité chez First, prix public conseillé : 6,90 euros. En vente à partir du mercredi 18 Juin.