Sorbet citron au lait ribot d’Estérelle
Dès que j’ai reçu ma nouvelle sorbetière pour la fête des mères, dimanche dernier, j’ai tout de suite pensé à ce sorbet, pour 3 raisons :
- Le sorbet citron est le dessert préféré de David, surtout avec une larme ou deux de vodka
- J’avais déjà fait une glace à la vanille, la glace préférée des enfants
- Estérelle m’en avait parlé et comme elle a une façon bien à elle de décrire les saveurs, cela m’a donné furieusement envie d’essayer
Sa recette n’était pas sur son blog mais je me souvenais de l’avoir vu dans son papier sur le lait Ribot dans les pages Vie Privée Cuisine de ELLE.
Malheureusement, comme souvent, lorsque je cherche un document précis dans la maison, impossible de mettre la main dessus. Le papier sur le lait ribot est bien sur le site Elle à table mais sans la petite recette de la colonne de gauche, celle justement que je cherchais.
Après avoir frénétiquement parcouru mes différentes piles de papier, déchirés dans les magazines, et après en avoir jeté les ¾ à la poubelle au passage (ouf, je me sens plus légère), j’ai enfin fini par trouver la précieuse page.
Après 10 minutes de préparation, 3 heures d’attente au frais, j’ai pu lancer ma sorbetière dont le bac était au frais depuis quelques jours. Au bout de 18 minutes, nous avons pu déguster un des meilleurs sorbets au citron jamais mangés.
Le goût du citron est bien là, super naturel, renforcé par les zestes amoureusement détachés à l’aide de la râpe microplane. On ne sent pas du tout le sucre contrairement à beaucoup de sorbets car l’équilibre entre l’acidité et le sucré est parfait. C’est onctueux sans que l’on sente le moindre gras. Bref, c’est un vrai coup de cœur.
Bravo Estérelle pour cette recette qui va devenir mon best seller de l’été, qu’il daigne se montrer ou non.
Entre temps, Estérelle, harcelée par toutes ses amies, qui ne lisent pas forcément ses papiers dans ELLE, a publié sa recette sur son blog, sur ce lien.
Sorbet citron au lait ribot
Ingrédients pour 4 personnes
40 cl de lait ribot (400 g) Voir Note
100 g de miel liquide
40 g de sucre
6 cl de jus de citron (environ 1 ciron et demi)
Le zeste d’un citron non traité
Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bol puis réservez au frais pendant 3 heures.
Versez dans votre sorbetière et mettez-la en route jusqu’à ce que la glace soit prise.
Chez moi, cela a pris 18 minutes.
Vous pouvez déguster le sorbet dès la sortie de la sorbetière mais je préfère le mettre au congélateur pendant 1 heure afin de le raffermir. Le sorbet se sert alors très facilement car sa texture est bien onctueuse.
Si vous avez des restes, ils se conservent au congélateur mais vous devrez sortir le sorbet un peu avant de le servir.
Note sur les ingrédients
Le lait ribot se trouve chez les fromagers ou dans les supermarchés au rayon frais (à coté des bouteills de lait frais) sous l’appellation lait ribot ou lait fermenté. Pour tout savoir sur ce produit, je vous invite à lire le papier d’Estérelle sur ce lien.