Pâte de pistaches faite maison
Si je devais faire une liste des « j’aime, j’aime pas », à la façon d’Amélie Poulain, je finirais par « je n’aime pas aller faire des courses s’il ne me manque qu’1 ou 2 ingrédients».
Je fais alors le maximum pour me débrouiller avec ce que j’ai sous le coude et c’est même comme cela que j’ai créé mes meilleures recettes. Pas très glamour comme source d’inspiration, je vous l’accorde.
D’ailleurs, si je devais faire passer un seul message à toutes celles et à tous ceux qui achètent mes livres de cuisine et qui passent sur ce blog : prenez mes recettes comme des bases et n’hésitez pas à remplacer certains ingrédients par d’autres, tout en restant dans des dimensions raisonnables.
Vendredi, en plein milieu de la préparation d’une tarte pour l’anniversaire de ma mère, je n’avais absolument aucune envie d’aller chez G.Detou, juste pour acheter de la pâte de pistaches dont j'avais besoin(et repartir avec un sac plein d’autres choses, dont je n'avais pas besoin). J’ai décidé de la faire moi-même.
Ce fut beaucoup plus long à réaliser que je le pensais mais quel plaisir. Rien à voir avec la pâte de pistaches que l’on achète qui ne m’a jamais enchanté plus que cela, par sa couleur étrange et son goût un peu trop amer pour moi.
M. et Mme G.Detou, ne m’en veuillez pas, les pistaches viennent de toute façon de chez vous …
Pour réaliser cette pâte de pistaches, je suis partie de la recette utilisée par bon nombre d’auteures de blogs de cuisine : la recette de Pierre Hermé, que j’ai trouvée sur le blog de Miss Diane.
Elle est si bonne que je dois me retenir de la manger à même le pot.
Je vous conseille de réaliser uniquement la moitié de la recette de Pierre Hermé, tout comme l’a fait Miss Diane, à moins d’avoir un robot de professionnel, ce qui n’est pas mon cas.
Pâte de pistaches faite maison
Pour un pot de 25 cl environ
250g de pistaches nature mondées
3,5 cl d’eau, soit 35 g
125g de sucre
60g de poudre d'amandes
3 gouttes d'extrait d'amandes amères
1 cuil. à soupe d’huile d’arachide
Préchauffez votre four à 150°C.
Etalez les pistaches sur une plaque de cuisson anti-adhésive et enfournez pour 10 minutes environ.
Elles doivent être légèrement colorées.
Versez dans un bol.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition sur feu moyen.
Faites cuire jusqu’au petit boulé, soit jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 121°C.
Versez ce sirop sur les pistaches et mélangez.
Laissez tiédir puis versez dans le bol d’un robot de type mixeur, avec la poudre d’amandes et l’extrait d’amandes amères.
Actionnez le robot par a coups jusqu’à ce que vous obteniez une poudre de pistaches.
Continuez à actionner le robot en l’arrêtant de temps en temps afin de :
1. ne pas trop chauffer le mélange
2. Racler les bords à l’aide d’une spatule.
Au bout d’un moment (environ 15 à 20 minutes en faisant des pauses) vous obtenez une pâte légèrement granuleuse. Lorsque le mélange commence à devenir une pâte, ajoutez l'huile.
Il ne vous reste plus qu’à l’enfermer dans une boite hermétique et à la conserver au frais.
Elle peut servir de base pour des financiers à la pistache, des crèmes à la pistache, des glaces à la pistache ou bien les moelleux à la pistache de Mercotte testés et approuvées, etc.
A très bientôt pour la recette qui va avec.
Autre méthode
La pâte de pistache peut également se préparer en broyant des pistaches, éventuellement des amandes, du sucre et un peu d’huile, comme dans cette recette ou dans celle-ci.