Sablés au parmesan et aux graines de sésame
Son premier réflexe, en se réveillant, était toujours de regarder sa montre. Ayant passé plusieurs années à mal dormir, elle ne savait toujours pas si elle se réveillait parce qu’elle avait assez dormi ou bien si c’était encore la nuit.
Ce dimanche là, sa montre indiquait 7h30 et elle était en pleine forme. Se levant sans faire de bruit, pour ne pas réveiller David, qui dormait profondément à coté d’elle, elle attrapa juste ses vêtements de la veille (la douche serait pour plus tard) avant de sortir de la chambre.
Aussitôt habillée, elle se dirigea vers la cuisine, sa pièce préférée. Préparant son thé vert, dans les règles de l’art, avec une eau à 75 °, elle sourit en se disant que ce matin là personne ne pourrait la taquiner sur ses prétendues manies avec le thé.
Elle ne détestait pas ces heures du matin, seule dans la cuisine, même si elle avait l’impression de ne pas être totalement à l’aise, de crainte de réveiller les autres un dimanche matin.
Son thé dégusté, un rapide coup d’œil à la pendule de la cuisine lui indiqua qu’il était encore un peu tôt pour aller sur le marché. Elle décida de faire cuire les sablés au parmesan et aux graines de sésame qu’elle avait préparés la veille, histoire de gagner du temps sur son planning, sans faire trop de bruit.
Et voilà. La dernière fournée de sablés était sortie du four et les sablés déposés sur une grille, le temps qu’ils refroidissent. Elle passa en revue la cuisine d’un regard, tout en se disant que David aurait du mal à résister au plaisir de goûter à un de ces sablés, s’il se levait avant qu’elle ne revienne.
Elle sortit de la maison, toujours sans bruit.
Le temps d’acheter quelques fraises et framboises pour une tarte, du pain, du fromage et une salade pour le déjeuner, ce fut le tour des viennoiseries et des journaux pour le petit déjeuner.
De retour à la maison, elle eu l’agréable surprise de voir que toute la famille était réveillée et la table du petit déjeuner préparée.
David l’accueillit d’un joyeux « ils sont très bons tes sablés ».
Elle sourit, le remercia et s’installa à table pour le petit déjeuner.
Les dernières miettes ôtées de la table, les journaux pliés, il était temps de préparer le déjeuner pour ses amis qui arrivaient dans quelques heures.
Sablés au parmesan et aux graines de sésame
Ingrédients pour une vingtaine de sablés
100 g de farine
100 g de parmesan fraîchement râpé
80 g de beurre
¼ cuil. à café rase de piment d’Espelette
2 cuil. à soupe d’eau froide
1 cuil. à soupe rase de graines de sésame pour la pâte
2 cuil. à soupe rases de graines de sésame pour la finition
Dans le bol de votre robot de type mixeur, mettez la farine, les graines de sésame, le piment d’Espelette et le beurre, coupé en petits morceaux.
Actionnez le robot jusqu’à ce que vous obteniez une chapelure.
Ajoutez le parmesan et actionnez à nouveau le robot.
Ajoutez un peu d’eau froide par la cheminée (2 cuil. à soupe ou plus), jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Formez 2 boudins de 3 cm de diamètre et emballez-les dans du film étirable.
Réservez au frais pendant 15 minutes ou plus.
Préchauffez votre four à 180 °C.
Découpez dans chaque boudin des tranches de 1 cm d’épaisseur et déposez-les sur une plaque de cuisson anti-adhésive.
Ajoutez des graines de sésame sur la surface de chaque sablé puis enfournez pour 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Laissez refroidir sur une grille avant de les servir.
Vous pouvez les conserver deux jours dans une boîte hermétique.