Comment trier (jeter) ses magazines de cuisine
Il est 17 h 20, nous sommes dimanche et il fait moche dehors. David et moi venons de passer une partie de la journée à faire le tri dans nos placards (des cartons de choses à donner, les vêtements et les chaussures dans les bennes de la Croix Rouge, les cintres en métal chez le teinturier, les papiers dans les bennes à papier, le reste dans les cartons en prévision de notre futur déménagement en raison des travaux).
Dans ma lancée, je me suis attaquée à ma pile de magazines de cuisine et c’est en les triant (jetant) que j’ai eu l’idée d’écrire ce texte, en espérant que cela pourra vous aider dans vos grands rangements de printemps/automne.
Le problème avec les magazines est qu’ils prennent énormément de place, qu’une pile de magazine devient rapidement lourde, qu’ils prennent la poussière et que, à part le magazine Thuriès, ils ne sont finalement pas si jolis que cela pour être conservés dans une bibliothèque.
Le pire est que l’on ne retrouve que très rarement la recette qui nous avait fait fantasmer au moment de sa découverte.
Et puis finalement, combien de fois faisons nous les recettes dans les magazines ?
Essayez de compter en faisant le ratio entre le nombre de magazines achetés et le nombre de recettes réalisées. Alors ?
C’est en gros ce que ma mère m’a dit des millions de fois et il aura fallu que j’atteigne mes presque 43 ans (au secours !) pour comprendre qu’elle n’avait pas tort !
Une journaliste culinaire me confiait il n’y a pas très longtemps que finalement, pour prendre du recul, il était bon parfois de se rappeler que les lecteurs finissent toujours par jeter les magazines.
Méthode N° 1 : Je ne veux absolument pas jeter, j’ai de la place, du temps et je suis méticuleuse
Classez les magazines par titre puis par année et par mois.
Scannez l’index des recettes de chaque magazine, histoire de retrouver la recette que vous cherchez. Rangez-les dans un endroit sec et à l’abri de la poussière. Amusez vous à reprendre un magazine d’il y a quelques années et vous serez surpris de voir que l’on invente pas toujours grand-chose. Attention tout de même à ne pas vous laisser envahir par vos tonnes de magazines en transformant votre maison en une salle d’archives.
Vous pouvez pondérer cette méthode en ne choisissant que votre titre préféré.
Méthode N° 2 : je n’en peux plus, je veux jeter mes magazines mais je veux tout de même garder certaines infos/recettes
Alors là, préparez vous car il va falloir éplucher vos magazines un par un, déchirer ce qui vous intéresse et jeter le reste. Mon conseil : ne pas trop tergiverser, sous peine d’y passer des heures.
Vous voilà donc à droite avec un gros tas de magazines, à gauche avec un tas de pages plus ou moins bien déchirées. Ne rangez surtout pas cette pile telle quelle dans un coin (ou dans un tiroir) car elle sera inutilisable et vous serez condamné à la parcourir du début à la fin pour retrouver cette fameuse recette de mousse au chocolat blanc et au thé vert que vous êtes absolument certain d’avoir arrachée il y a quelques mois.
L’idéal est de faire des pochettes (viandes, poissons, desserts). Le must étant de sélectionner seulement les choses que vous voulez réaliser sur le champ et de jeter le reste mais je vous l’accorde, cela peut être un vrai crève cœur.
Méthode gourmande en temps mais efficace en terme de place.
Méthode N° 3 : je veux absolument les jeter mais je veux tout de même garder quelques idées
En partant du principe que c’est souvent les idées qui nous plaisent dans les magazines mais que nous faisons rarement les recettes, il m’est arrivé de les conserver pendant un temps, puis de les feuilleter et de noter les idées qui me plaisent. Les magazines partent ensuite à la poubelle.
N’ayant noté que l’idée, cela permet également de faire jouer sa créativité.
Méthode un peu moins gourmande en temps mais particulièrement efficace en terme de place
Méthode N° 4 : je lis mon magazine puis je le donne illico presto avant d’en faire une pile ou la méthode « je vis dans le moment présent ».
Finalement, avec le recul d’une quasi addict aux magazines de cuisine, je n’ai jamais regretté d’en avoir jeté un et c’est finalement à la première lecture que j’ai le plus de plaisir (le coté découverte certainement). Depuis quelques mois, j’essaie de choisir mon moment pour les acheter puis je les lis de bout en bout, sans les feuilleter frénétiquement. Il m’arrive alors de les donner à quelqu’un dans un café dès que j’ai terminé de le lire (je fais pareil avec le journal d’ailleurs). Au moins, je me dis que cela fait moins de gâchis. Le seul problème est que les gens me prennent pour une quasi folle mais cela a-t-il autant d’importance ?
Cette méthode demande beaucoup de sang froid, vous pouvez me croire mais elle est très satisfaisante.
Méthode N° 5 : je décide de ne plus acheter de magazines de cuisine, du moins pendant un temps
Méthode particulièrement efficace mais j’avoue que j’aurais du mal. En revanche, éviter d‘acheter ceux qui n’apportent pas grand-chose ou qui vous déçoivent : OUI.
Méthode N° 6 : je vais à ma bibliothèque et je consulte les magazines de cuisine
Certainement la méthode la plus raisonnable et la plus économique.
Quelle méthode j’utilise personnellement ?
Au fil des années, je suis passée de la méthode 1, à la 2 puis à la 3. Aujourd’hui, j’utilise à 70 % la 3 et à 30 % la 4. Le jour où j’arriverai à adopter la méthode 5 ou la 6, je serai une sage mais je doute d’y arriver et je risque de ne plus être moi-même.
Et vous, dans quelle méthode vous reconnaissez vous ?
Avez-vous d’autres trucs pour trier vos magazines de cuisine ?
Très bonne soirée à vous.