Confiture de mirabelles vanille badiane à l’agar agar
Si je vous dis que j’aime autant la fin de l’été que le début, allez vous passer votre chemin ?
Ce n’est pas que je n’apprécie pas l’été mais j’aime encore plus les prémices qui annoncent le passage d’une saison à une autre. C’est un peu comme un renouveau. Les changements imperceptibles dans l’air, la lumière qui change, les oiseaux qui ne font plus les mêmes bruits, les routines qui cessent puis redémarrent, sont autant de choses que j’aime.
Et puis, à la fin de l’été, c’est le moment de découvrir à nouveau tous les fruits de la famille des prunes et en particulier les mirabelles dont je raffole, tout comme les quetsches.
La saison étant extrêmement courte, je me suis empressée de les mettre en boite ou plutôt en bocal, en en faisant de la confiture.
Depuis que j’ai été prise par le virus des confitures à l’agar agar, j’ai tendance à les faire de plus en plus souvent. Outre le fait que j’utilise moitié moins de sucre, je trouve que la facilité de réalisation est incroyable. J’utilise donc, tour à tour, les fruits de saison pour en faire en petite quantité, n’étant pas dans une famille de grands amateurs de confitures (je suis en gros la seule à en manger). Si vous offrez ces confitures, pensez à prévenir vos amis qu’elles se conservent moins bien et au frais.
L’agar agar, c’est quoi ?
L’agar agar se présente sous forme de poudre beige que l’on trouve dans tous les magasins de produits bios. Il s’agit d’une algue qui possède un pouvoir gélifiant naturel. Si ce terme n’est pas très glamour, dans la cuisine, il fait des miracles, en particulier avec les confitures puisque la présence d’agar agar permet de diminuer de beaucoup la quantité de sucre pour une texture très agréable et un bon goût de fruits.
Confiture de mirabelles vanille badiane à l’agar agar
Ingrédients pour 2 pots
600 g net de mirabelles
275 g de sucre de canne blond
½ cuil. à café rase d’agar agar
1 gousse de vanille
2 étoiles de badiane
La veille
Lavez les mirabelles puis séchez-les.
Coupez-les en deux, dénoyautez-les puis mettez-les dans une casserole avec le sucre.
Grattez une gousse de vanille et versez la pulpe dans la casserole.
(Gardez la gousse pour en faire du sucre vanillé).
Ajoutez la badiane puis faites chauffer sur feu moyen en remuant délicatement, jusqu’à ce que tout le sucre soit bien fondu.
Versez dans un bol, couvrez puis réservez au frais pendant 24 heures.
Le lendemain
Versez le contenu du bol (fruits et jus) dans une cocotte en fonte ou dans une grande casserole.
Retirez les étoiles de badiane.
Portez à ébullition sur feu entre moyen et vif et laissez cuire pendant 5 minutes.
Versez l’agar agar en pluie puis prolongez la cuisson pendant 1 minute en remuant sans cesse.
Versez dans des pots stérilisés selon cette méthode, fermez puis retournez-les sur un torchon propre.
Laissez tiédir puis retournez-les à nouveau.
Conservez au frais.
Je suis tellement gourmande que le fait de savoir que j’ai de la confiture maison pour mon petit déjeuner me donne le sourire dès le matin.
France Bleu IDF lundi 1er Septembre vers 11 h
Demain matin (lundi 1er septembre), vers 11h05 j’aurai le plaisir d’être interviewée par Sophie Scarpula en direct sur France Bleu IDF dans le cadre de l’émission C bon à savoir, pour parler de mon dernier ouvrage Slunch.
Pour écouter : en direct sur ce lien ou sur 107.1
A propos de Slunch, j’ai remis en vente mon ouvrage sous Amazon, que vous pouvez recevoir dédicacé par mes soins. Pour ce faire, cliquez sur la couverture de mon livre dans la colonne de droite puis cliquez sur « 15 neufs et d’occasion », choisissez dans la liste des vendeurs le vendeur « pascaleweeks » puis envoyez moi un mail sur scally.at.club-internet.fr afin de me donner les infos sur la dédicace que vous souhaitez.
Très bon début de semaine à vous.