Grom : les meilleures glaces artisanales italiennes débarquent à Paris.
Il y a quelques jours j’ai reçu un mail m’informant que la célèbre marque de glaces artisanales italiennes Grom* ouvrait une boutique à Paris et qu’ils organisaient une dégustation gratuite aujourd'hui.
Je ne connaissais absolument pas Grom * et j’ai failli ne pas y aller car il a plu toute la journée, me donnant envie de rester à la maison, à boire du thé et à manger des scones. Vers 15 h, je me suis dit que personne n’avait jamais fondu sous la pluie et, piquée par la curiosité, je suis allée rue de Seine, dans la nouvelle boutique Grom.
La première chose que j’ai remarquée en plongeant ma cuillère dans le pot rempli de glace à la noisette et à la pistache, ce fut le coté crémeux et ça j’adore. Puis, j'ai été ravie par le goût puissant de la noisette et de la pistache et par le fait que les glaces ne sont pas très sucrées.
J’ai eu la chance de parler (en anglais, je sachant pas un mot d’italien) avec l’un des deux fondateurs, Guido Martinetti, homme particulièrement séduisant (les journalistes gastronomiques françaises vont être aux anges). C’et lui qui met au point les recettes et c’est un vrai puriste. Il considère à juste titre que la qualité des produits est primordiale. Les fruits viennent en grande partie de leur ferme biologique en Italie, l’eau utilisée pour les sorbets est une eau de source, les pistaches sont des pistaches de Bronté etc. Il fait également très attention à l’aspect nutritionnel de ses glaces en profitant par exemple des matières grasses naturellement présentes dans les noisettes, les amandes, les pistaches ou le chocolat, afin de ne pas rajouter de crème superflue. Grom est membre de Slow Food et utilise, dans ses glaces, beaucoup de produits issus de productions en voie de disparition en raison de leur rendements pas assez importants (vous les reconnaîtrez sur la carte grâce au symbole de l’escargot Slow Food). J’aurais pu l’écouter pendant des heures.
Après la noisette et la pistache, j’ai goûté (juste une petite cuillère de chaque) des sorbets melon et framboises. Extras, pas trop sucrés, un bon goût de fruits. Ca fait plaisir de découvrir que des artisans se décarcassent pour nous faire goûter à cela.
Mon coup de foudre : le granité à l’amande, grande spécialité sicilienne. Ce granité est fabriqué à partir de pâte d’amandes (70% d’amandes de Provence et 30 % de sucre). C’est onctueux, goûteux et pas trop sucré, un vrai délice.
J’ai également goûté une glace à la réglisse à tomber si vous êtes fan de réglisse. Mon conseil : à manger à la fin car le goût est puissant et éclipse tout le reste.
En sortant de chez eux, il pleuvait toujours mais, cela avait nettement moins d’importance.
Mon seul regret : avoir manqué David Lebovitz qui est venu peu de temps après.
Grom
81 Rue de Seine (juste en face de l’épicerie fine Da Rosa), 75006 Paris
En ce moment la carte ressemble à cela (voir également sur leur site sur ce lien) mais elle change selon les époques puisqu’ils n’utilisent que des fruits de saison.
Merci à Guido Martinetti d’avoir pris le temps de me parler de tout cela et merci à Laurent Boquillet, gérant de la boutique pour l’invitation.
Sur la photo, mon voisin s’apprête à déguster une glace au chocolat surmontée d’une chantilly un peu particulière. Elle est fabriquée comme à l’ancienne dans des machines inspirées de celles des années 50. La crème est brassée dans un grand bol en acier, ce qui permet d’incorporer l’air petit à petit. A goûter au moins une fois, c’est de la pure crème, c’est riche mais si bon.
* Grom est le nom de l’un des fondateurs, Federico Grom. L'entreprise existe depuis 2003. Ils ont 17 boutiques en Italie, 1 à New-York et 1 à Paris depuis aujourd'hui.