Quartier Montorgeuil (Paris), mes adresses gourmandes préférées
Le quartier Montorgeuil est très certainement mon quartier chouchou à Paris, celui dans lequel je me sens le mieux. Je l’ai découvert par hasard il y a 18 ans, alors que je travaillais chez IBM, situé à l’époque rue de Réaumur, en plein milieu du Sentier, un vrai bonheur.
J’y ai beaucoup marché à l’heure du déjeuner ou le soir, découvrant avec délice toutes ces rues si authentiques. En poussant un peu plus loin, j’ai découvert la magie des galeries, comme la galerie Vivienne, le passage Choiseul ou le passage Jouffroy , etc.
Je me souviens d’avoir acheté pas mal de vêtements lorsque les grossistes vendaient aux particuliers pour liquider leur stock, allant même jusqu’à acheter 2 robes identiques dans 2 couleurs différentes, tellement les prix étaient intéressants (à ne jamais faire car il y a 90% de chances que vous n’en portiez qu’une).
Je me souviens d’avoir découvert l’épicerie en gros G. Detou, les boutiques d’ustensiles de cuisine professionnels, comme A. Simon ou Mora dans lesquelles je passais du temps, complètement en admiration devant ce monde nouveau.
Je me souviens des travaux lorsque le quartier Montorgeuil est devenu piéton dans les années 90.
Je me souviens des premières enseignes qui vendaient des paninis, aujourd’hui remplacées par les « Planet Sushi » et autres enseignes qui poussent comme des champignons.
Je me souviens d’un restaurant Kurde dans la rue Dussoubs, où nous prenions parfois notre déjeuner dans une atmosphère particulièrement sympathique (tiens, je me demande si ce restaurant existe toujours).
Je me souviens, quelques années plus tard, d’y être tombée amoureuse de David mais ça, je ne peux pas le raconter sur ce blog.
Bien que le quartier a changé, j’y reste très attachée.
Il se trouve que ce quartier, souvenir des anciennes Halles de Paris, aujourd’hui à Rungis, est un quartier parfait pour les gourmands.
J’y vais très régulièrement et j’ai tendance à suivre la même routine.
Prêts pour une balade gourmande dans le quartier Montorgeuil ?
Après 10 minutes de RER, que je trouve toujours trop longues, je sors toujours par la porte Saint Eustache (depuis la place Carrée), car j’aime découvrir l’église Saint Eustache alors que je monte les marches bizarrement proportionnées de cet escalier.
Je laisse la rue Montmartre, tout de suite à gauche après l’église pour emprunter la rue Montorgeuil.
Avant de traverser la rue Etienne Marcel, je ne manque pas de jeter un œil à gauche dans la boutique de produits orientaux dans laquelle j’achète des boites de fèves, des légumes secs ou de la purée de pois chiches.
En passant devant le restaurant L’escargot Montorgeuil, je me demande si c’est bien.
Si j’ai une petite faim, je fonce chez Stohrer pour y acheter un sablé diamant à la vanille ou au chocolat, selon mon humeur. Ils sont parfaits.
Histoire de ne pas manger dans la rue, je finis souvent au Pain Quotidien pour y boire un café. Le matin, c’est un endroit particulièrement calme et j’en profite parfois pour y travailler. J’aime beaucoup y aller avec David pour prendre un brunch sans prétention, avec de bons produits, comme j’aime. Vous pouvez également y déjeuner ou y dîner.
Pour le déjeuner, j’aime beaucoup les pâtes ou les pizzas du restaurant italien Il Tre.
Avant de repartir, je ne rate pas la boulangerie d’Eric Kayser ouverte depuis 1 an dans la rue des Petits Carreaux qui prolonge la rue Montorgeuil. Leurs pains au levain et la fameuse baguette Monge sont fantastiques.
En redescendant la rue Montorgeuil, je tourne à droite dans la Rue Mandar, afin de découvrir les dernières créations du chocolatier alsacien Stéphane Gross installé depuis peu dans ce quartier dans sa boutique Déclinaison Chocolat (quand je vous dis que c’est le quartier des gourmands).
Si vous avez de la chance, vous verrez peut être un monsieur sur un vélo en train de livrer du pain dans les différents restaurants de la rue Montorgeuil.
En passant devant le restaurant thaïlandais « Silk and Spice », je me demande toujours si cela vaut le coup où non, les prix étant assez élevés.
Au bout de la rue Mandar, je tourne à droite pour aller flâner dans la librairie gourmande, qui vient justement de s’agrandir pour notre plus grand bonheur. Déborah, la propriétaire a profité de la libération de la boutique voisine pour s’agrandir. La librairie est à présent sur 2 étages. Au premier, vous pouvez même consulter les livres sur un canapé rouge (voir mon billet sur A Table et Compagnie).
A quand un coin salon de thé ? Moi je veux bien vous faire les pâtisseries anglo-saxonnes !
Après avoir lutté pour ne pas tout acheter, je reprends la rue Montmartre vers les Halles et je regarde avec nostalgie les anciens locaux de la boutique A. Simon aujourd’hui repris par la marque de Vêtement Replay. Seule l’enseigne me rappelle cette époque. Avant de devenir trop nostalgique, j’entre chez A. Simon de l’autre coté de la rue pour y acheter ce qui me manque dans ma cuisine.
Si je ne trouve pas mon bonheur, un peu plus loin sur la rue Montmartre, Mora est parfait surtout pour tout ce qui est décoration de gâteaux (ils ont des tonnes de colorants en poudre, des caissettes en papier pour les glaces, les muffins et les cupcakes, des emballages en cellophane pour vos cadeaux gourmands, etc.).
C’est le moment de tourner à gauche afin d’emprunter la rue Tiquetonne.
Je passe devant G. Detou mais je hâte le pas, me réservant cette caverne d’Ali baba pour la fin, afin de ne pas m’encombrer de paquets.
Je vais vers l’épicerie Chez Bruno. Bruno est l’auteur d’un magnifique livre sur les épices et il vend un très bon assortiment d’épices, de riz, etc. dans sa mignonne petite boutique.
S’il est l’heure du déjeuner, il est possible que je m’arrête à la Villa Papillon, restaurant thaï assez sympathique.
Si j’ai le courage, je continue dans la Rue Tiquetonne jusqu’au prochain croisement, je vais un peu sur la gauche pour rejoindre la place Goldoni puis j’empreinte le passage du Grand Cerf. J’aime beaucoup son atmosphère très calme et les boutiques de design qui me font rêver.
Avant de repartir, il est temps de reprendre le rue Tiquetonne dans l’autre sens pour aller enfin chez G. Detou car il me manque toujours quelque chose pour la pâtisserie (chocolat de couverture valrhona ou Barry, poudre d’amandes, de noisettes, pistaches, pignons de pins), à moins que j’emporte des piquillos ou des boites de sardines de la Belle Illoise. Je regarde toujours autour de moi car il y a de fortes probabilités de rencontrer une autre blogueuse de cuisine ou même une lectrice. C’est en tout cas ce que j’ai remarqué à chacun de mes voyages dans la dernière année.
Si je ne suis pas trop chargée, je ne résiste pas au bonheur d’aller chez Dehillerin,
l’autre magasin d’ustensiles de cuisine. A chaque fois que j’y vais j’ai l’impression que le magasin n’a pas pris une ride.
Et vous, avez-vous des adresses chouchou dans ce quartier ?
A très bientôt pour une nouvelle balade dans Paris.
Les adresses
Produits orientaux
Ahga M' Bark
21 rue Montorgeuil
75001 Paris
Smoothies et soupes
Wanna Juice
9 rue Montorgeuil
Paris 1
Pâtisserie Stohrer
51 rue Montorgeuil
Paris 2
Dans la rue des Petits Carreaux qui prolonge la rue Montorgeuil
Eric Kayser
16 rue des Petits Carreaux
Paris 2
Brunch et petits déjeuners
Pain Quotidien
2 rue des Petits Carreaux
Paris 2
Restaurant italien Il Tre
3 rue des Petits Carreaux
Paris 2
Déclinaison chocolat
5 rue Mandar
Paris 2
Librairie Gourmande
92 rue Montmartre
Paris 2
Ustensiles de cuisine
A.Simon
48-52 rue Montmartre
Paris 2
Mora
13 Rue Montmartre
Paris 1
Epicerie en gros
G. Detou
58 rue Tiquetonne
Paris 2
Epices
L’épicerie de Bruno
30 rue Tiquetonne
Paris 2
Restaurant Thailandais
Villa papillon
15 rue Tiquetonne
Paris 2
Et parce qu’il n’y a pas que la cuisine dans la vie
Bijoux fantaisie
Pilgrim
54 rue Tiquetonne
Paris 2
Plus près des Halles
Ustensiles de cuisine
Dehillerin
18/20 rue Coquillière
Paris 1
Et aussi
Vaisselle originale et accessoires design dans le passage du Grand Cerf
Pour voir plus de photos du quartier, RDV sur l’album photo Quartier Montorgeuil Paris, sur ce lien.