Glace aux calissons d’Aix, d’une facilité déconcertante
Il ne se passe pas un Noël sans que j’achète une boite de calissons d’Aix pour mon beau frère Jean-Christophe. Il les adore et comme c’est un grand gourmand, je suis certaine de lui faire plaisir. Et puis, je suis rassurée, car je sais que ma sœur Caroline le surveille afin qu’il ne finisse pas la boite en une journée.
Je reste fidèle aux calissons Roy René, après avoir été déçue par d’autres marques L’année dernière, alors que je furetais chez G. Detou, j’ai vu des bocaux de crème de calissons. Je n’avais jamais goûté mais je me suis dit que cela ne pouvait que faire plaisir aux grands amateurs de calissons, dont je fais d’ailleurs partie.
Quelques semaines plus tard, le verdict est tombé : « Pascale, ta crème de calissons est à tomber, c’est une tuerie ». J’ai d’ailleurs eu l’occasion de vérifier par moi-même, c’est terrible.
Je ne vais donc plus chez G. Detou sans en acheter un ou 2 bocaux, que je donne à Jean-Christophe et à Caroline.
Cette fois, pas de chance, le bocal sagement entreposé dans mes placards n’arrivera pas jusqu’à Montpellier car, il s’est tout bonnement transformé en une glace aux calissons faite en deux temps trois mouvements.
Si vous aimez la glace aux calissons, foncez, cette glace est ultra rapide et simple à réaliser et elle a été très appréciée samedi soir, en accompagnement d’une tarte aux figues (recette à venir).
La crème de calissons se trouve dans les épiceries fines ou dans certaines grandes surfaces dans le sud de la France.
Si vous êtes fan de la glace aux calissons, il en existe une succulente chez Burdy Nam Nam (voir leur site).
Glace aux calissons d’une facilité déconcertante
1 bocal de crème de calissons (250 g)
1 boite de lait concentré non sucré (Gloria)
Mélangez tout simplement la crème de calissons avec le lait Gloria dans un robot de type blender ou à l’aide d’un mixeur plongeur. Prenez tout de même votre temps car la crème de calissons est assez dense.
Faites refroidir ce mélange pendant plusieurs heures au frais puis versez-le dans votre sorbetière préférée.
Lorsque la glace est prise, mettez-la dans une boite hermétique et réservez au frais pendant 1 heure ou deux.
Enjoy !
Ajout au 9 septembre : Grâce à Anaik, j'ai retrouvé la marque de l'autre crème de calissons que j'aime beaucoup. Il s'agit de la marque Léonard Parli dont le bocal est en forme de melon.
D’autres recettes de glaces ?
Sorbet citron au lait ribot d’Estérelle
Glace au sirop de fleurs de sureau
Glace vanille aux cacahuètes caramélisées