Yaourt maison sans yaourtière
Faire les choses moi-même à la maison sera toujours un immense plaisir. Tout d’abord parce que cela me permet de comprendre comment ça marche et puis, si je décide au bout du compte de ne pas persévérer, je sais au moins quel effort il faut pour le faire, ce qui me permet de mieux juger à la fois de la qualité des produits du commerce et les prix pratiqués.
Par exemple, lorsque l’on sait le temps et le coup de main qu’il faut pour faire des macarons, les prix pratiqués par les pâtissiers sont moins choquants non ? A la maison, j’ai fait des macarons à plusieurs reprises mais plus par défi et par curiosité alors que je fais toujours des gâteaux et des tartes par pur plaisir, ce qui fait que j’en achète rarement à l’extérieur.
En triant mes magazines de cuisine il y a quelques semaines, j’ai trouvé une recette de yaourt fait maison sans yaourtière.
Comme je suis dans une période « soyons raisonnable » et n’étant pas certaine de devenir une accro du yaourt fait maison, je me suis dit que c’était un très bon moyen de commencer, juste pour assouvir ma curiosité.
C’est un dimanche en fin d’après midi, avec quelques pots en terre que je ne m'étais pas résignée à jeter, que j’ai démarré mon atelier yaourts. La préparation est tout ce qu’il y a de plus simple. La seule chose qu’il va vous falloir est du temps, un peu comme pour faire du pain.
Verdict
Belle couleur blanche, ferme comme j’aime mais pas trop, plutôt bien crémeux et onctueux mais sans sensation de gras et surtout une douceur très agréable sans acidité.
C’est assez magique de faire ses yaourts et je sais que c’est quelque chose que je referai régulièrement.
Essai N° 1 : malgré le verdict très positif, il s’est formé une espèce de pellicule sur le dessus de mes yaourts et je sais que c’est pertinemment ce genre de choses qui rend les enfants méfiants envers ma fabrication maison (Gabrielle les a tout de même mangés, OUF !) Cette pellicule se retire très facilement mais j’étais un peu frustrée.
Essai N° 2 : concluant
Me sachant pas trop loin du but, j’ai persévéré 3 jours après, en modifiant ma manière de procéder.
Cette fois, pas de pellicule et j’ai pu les proposer aux enfants sans problèmes.
Yaourt maison sans yaourtière
Recette correspondant au deuxième essai concluant
Ingrédients pour 8 à 9 yaourts
1 litre de lait entier frais (ne pas prendre de lait UHT)
1 yaourt du commerce
3/4 d’un pot de yaourt de lait en poudre
Versez le lait, ainsi que le lait en poudre dans une casserole et mélangez.
Faites chauffer sur feu moyen en surveillant la température à l’aide d’un thermomètre ou d’une thermo sonde de cuisson.
Lorsque le mélange est à 85°C, retirez la casserole du feu, mélangez et laissez refroidir.
Lorsque le mélange est à 45°C, ajoutez le yaourt et mélangez bien.
Mettez des pots en verre ou en terre dans un plat type plat à gratin.
Remplissez les pots aux ¾.
Recouvrez l'ensemble du plat d’un film étirable et mettez dans votre four à 35°C, ou la température la plus basse de votre four.
Laissez ainsi pendant 3 heures.
Eteignez le four et laissez encore 2 heures (les yaourts doivent être pris).
Laissez refroidir puis conservez au frais.
Remarque : Pour mon premier essai non concluant à cause de cette pellicule qui recouvrait les yaourts, j’avais ajouté le lait en poudre juste après avoir retiré la casserole du feu puis, j’avais laissé mes yaourts 5 heures dans le four sans les couvrir.
Si vous avez envie de vous lancer, je vous conseille le billet de Caroline qui est truffé d’excellents conseils. Il existe également de très bons livres sur le sujet que je n’ai pas encore eu le loisir de consulter, ma curiosité pour les yaourts faits maison étant très récente.