Quarré les Tombes, Morvan : village gourmand
Il y a fort à parier que vous n’ayez jamais entendu parler de ce village et que vous ne saviez même pas que tous les dimanches, il se passe quelque chose sur la place de l’église, à gauche lorsque vous la regardez.
Le village s’appelle Quarrés les Tombes et se trouve au beau milieu du Morvan (enfin peut-être pas au milieu, ce que me confirme David, je ne suis pas très douée en géographie).
Le Morvan est une région magnifique que nous ne connaissions pas du tout et que nous avons découverte avec ravissement cet été.
.
Mais revenons à nos moutons.
Que se passe-t-il donc le dimanche à Quarré les Tombes ?
Sur la place du village, une boulangerie fabrique des gaufres, l’après midi. Le boulanger s’installe dehors avec sa femme. Ils sortent les gaufriers et tout ce qu’il faut, cuisent les gaufres et servent les gens qui font tranquillement la queue. Ce sont des gaufres toutes simples, mais bonnes et ce qui frappe le plus c’est l’ambiance.
Alors que vous êtes installés, assis sur le trottoir, juste à coté de la boulangerie parce que David est trop timide pour aller s’installer sur la terrasse d’un café avec sa gaufre (trop polis les anglais ?), vous êtes aux premières loges pour assister à l’arrivée non stop des voitures ou des motos, conduites par des habitués qui savent très bien ce qui se passe tous les dimanches. Ils arrivent une petite étincelle dans les yeux et se dirigent d’un pas assuré vers la boulangerie.
Et quand je dis tous les dimanches, c’est vrai, hiver comme été, comme Gabrielle nous l’a souvent expliqué alors qu’elle s’entraînait là bas pour ses compétitions de kayak d’eaux vives sur la rivière du Chalaux.
Cet été, alors que nous allions l’encourager, nous avons pu enfin goûter aux gaufres.
Cette boulangerie fabrique également des confitures artisanales aux parfums assez étonnants (courgette noisette, potiron chocolat, etc) et qui ont une très bonne réputation. J’ai acheté un pot mais je n’ai pas encore goûté.
Si vous êtes dans la région, après avoir goûté aux gaufres et aux confitures, je vous invite à aller visiter le musée de la résistance en Morvan avec vos enfants, c’est particulièrement émouvant, triste et cela appelle à pas mal de questionnement.
Boulangerie, Pâtisserie, confitures artisanales et chocolats
Les Tombelines
Place de l’église
89630 Quarrés les Tombes