Shopping gourmand : que rapporter de Grande-Bretagne ?
Si nos séjours en Grande-Bretagne commencent le plus souvent par une visite dans une librairie, ils se terminent toujours par une virée dans un supermarché, histoire de rapporter 2 ou 3 bricoles que nous ne trouvons pas en France (ou à des prix trop importants) et qui sont indispensables dans une famille franco-britannique.
Nous allons dans la mesure du possible chez Waitrose, qui est une sorte de croisement entre un Monoprix et un magasin bio. C’est drôle de voir qu’en France il faut courir partout pour trouver certains produits comme du sucre muscovado que j’adore ou des baies de Goji, la baie soit disant miracle, alors que là bas, on les trouve partout. Ceci dit, les britanniques ne passent jamais par Calais sans aller acheter des produits français. C’est certainement parce que les produits que l’on trouve ailleurs sont plus exotiques.
Voilà en général ce que nous rapportons :
Sel de Maldon (Maldon sea salt)
Désolée Patrick, mais je suis fan de ce sel. Il est produit dans la région de l’Essex, en faisant chauffer de l’eau de mer, jusqu’à évaporation. Il se présente sous forme de petites paillettes blanches que l’on utilise en fin de cuisson en le broyant entre ses doigts. Vous pouvez vous en servir par exemple, pour réaliser ce sel aux épices et au sésame.
Baies de Goji
Pratiquement introuvables en France, vous pouvez les trouver très facilement chez Waitrose. J’ai craqué parce que j’en avais entendu parler sur différents blogs. Ces baies sont sensées être excellentes pour la santé. Pour le moment, je n’ai pas été conquise car je les trouve un peu amères mangées telles quelles, mais je pense qu’elles doivent être délicieuses dans des petits gâteaux. La suite au prochain épisode.
Caissettes en papier (muffins cases), plus pratiques et plus sympas que celles que l’on trouve en France, pour vos muffins, cupcakes et fairy cakes.
Sucre muscovado (light muscovado sugar) : il s’agit d’un sucre de canne non raffiné. J’aime beaucoup l’utiliser en pâtisserie, dans les crumbles ou les cakes anglais. Il apporte un petit goût de caramel irrésistible et je ne peux plus m’en passer.
Gloden Syrup
C’est un produit entièrement naturel fabriqué à partir de l ‘évaporation du jus, extrait de la canne à sucre. Il se présente sous forme d’un liquide ambré, plus épais que du miel. La boite en métal est mythique en Grande-Bretagne et elle n’a pas bougé depuis des siècles. Depuis quelques années, il est également vendu dans une bouteille, plus pratique mais plus chère et moins romantique à mon sens.
Le Golden syrup se sert sur des crêpes, des gaufres, dans un yaourt et il entre dans la composition de beaucoup de desserts traditionnels anglais.
Black treacle
Il s'agit de mélasse et elle fait merveille dans les « ginger cake » britanniques, l’équivalent de notre pain d’épices mais plus costaud en goût.
Marmite (extrait de levure de bière sous forme de pâte à tartiner)
Pour les hommes de la maison qui en consomment tous les jours ou presque parce que c’est dans leurs gènes. Il se trouve que je dois vraiment être une véritable anglophile car je ne rechigne pas à mangé un toast de Marmite en hiver lorsque je suis très fatiguée, ce qui m’a presque valu un jour des insultes d’un troll dans mes mails (je vous rassure, c’est très rare).
Crumpets
Ce sont des crêpes un peu épaisses pleines de trous. Il faut les faire griller dans un grille-pain puis ajouter du beurre qui va couler dans les trous, c’est divin. C’est un peu l’équivalent des crêpes aux mille trous que l’on trouve dans les pays du Magreb (crédit photo crumpets : The English Tea Room)
Oats cakes bio (organic oats cakes) : sorte de sablés aux flocons d’avoine que l’on mange le plus souvent avec du fromage
Des crackers
pour manger avec le fromage ou à servir à la place des chips. J’aime beaucoup ceux de la marque Fudges.
Des haricots japonais azuki : je n’ai pas encore eu l’occasion de les cuisiner mais je ne désespère pas, depuis le temps que j’en entend parler un peu partout
Des barres Flakes
par pure nostalgie de la part de David. Vous savez, ce sont ces barres que l’on plante dans les glaces à la vanille que vous achetez dans les camions à glace. Les enfants adorent.
Maltesers
des petits bonbons au chocolat croustillants. C’est de la pure nostalgie de ma part. J’en mangeais des tonnes lorsque j’étais ado et ceux que l’on trouve en France n’ont absolument pas le même goût (mais pourquoi donc ?). J’ai contaminé Gabrielle et Noé.
Des céréales de la marque Dorset
comme c’est écrit sur la boite, ils mettent des bonnes choses puis rajoutent encore des bonnes choses. Pas d’additifs, ni de graisses ou de sucres bizarres, elles sont excellentes.
Des sablés de la marque Duchy Originals
ils sont bio et ils sont délicieux et je rêve d’avoir la recette, comme j’en avait déjà parlé dans ce billet. Ils existent au gingembre, à l’orange, au chocolat, etc.
Digestive Biscuits
des sablés très peu sucrés avec de la farine et des flocons d’avoine. Ils sont parfaits pour la base des cheesecakes ou à déguster avec un thé ou un café. Vous pouvez également les faire vous-même avec cette recette.
Des sablés « Hob Nobs » : délicieusement croustillants, ils sont faits à base de flocons d’avoine. Certains sont recouverts de chocolat.
Stem ginger in Syrup : du gingembre confit vendu dans des pots avec du sirop pour vos cakes ou vos desserts.
Bocaux de Mincemeat
Le "mincemeat" est un nom un peu barbare, aussi bien pour les anglophones, que pour nous les francophones, puisqu’il veut littéralement dire « viande hachée ». Il s’agit d’une sorte de confiture de fruits secs, assez riche, qui contient des raisins secs, de la pomme, des écorces confites, des zestes d’agrumes, et des épices. On y ajoute parfois des « cranberries » et des amandes, du brandy (cognac) ou du porto.
C’est une spécialité britannique très ancienne, que l’on fabrique début décembre pour la laisser « mûrir », jusqu’à Noël. Elle est alors utilisée pour fabriquer les "mince pies" : petites tartelettes garnies de ce mélange de fruits secs. Je l’utilise également pour faire le Mincemeat cake, recette sur ce lien.
Si vous avez une glacière ou si vous voyagez en voiture en plein hiver :
De la « philadelphia cream cheese » pour faire des cheesecakes ou pour étaler sur un bagel
Du bacon et des saucisses pour un full english breakfast
Du fromage (si vous trouvez un fromager) Cheddar, Wensleydale et Stilton, pour changer.
Et vous, vous rapportez quoi de Grande-Bretagne ?