Tarte aux pommes et aux noix
En ce moment je travaille sur un gros projet d’écriture de recettes. Du coup, pratiquement tout ce que nous mangeons à la maison depuis quelques semaines provient du test de ces recettes. Excellent moyen de manger des choses très diversifiées mais pas très efficace pour nourrir ce blog.
Mercredi après midi, après avoir mis à jour mon planning et estimé que j’avais assez travaillé pour la journée, j’ai eu furieusement envie de préparer une tarte aux pommes toute simple pour le goûter des enfants. Il faut dire que le sac de pommes donné par mes parents commence à se désemplir mais embaume toujours autant la maison, me rappelant qu’il faut les utiliser.
Noé, qui s’ennuyait ferme m’a rejoint dans la cuisine pour m’aider à couper les cerneaux de noix en petits morceaux et à disposer les pommes sur la pâte, oubliant en une fraction de seconde son ennui.
Nous avons enfourné la tarte et 20 minutes plus tard, elle était prête pour le goûter.
C'est tellement agréable de cuisiner des choses simples.
Tarte aux pommes et aux noix
Ingrédients pour 4 à 8 personnes
Pâte feuilletée faite maison ou achetée (voir note)
4 pommes
1 poignée de cerneaux de noix
2 cuil. à soupe rase de cassonade
1 jaune d’œuf mélangé à 1 cuil. à soupe de lait
Préchauffez votre four à 200°C.
Disposez votre cercle de pâte, non pas dans un moule, mais directement sur une plaque de cuisson anti-adhésive (sans papier sulfurisé).
Pelez les pommes, coupez-les en quatre, retirez le cœur puis coupez chaque quartier en tranches.
Badigeonnez le pourtour de votre cercle de pâte avec le mélange jaune et lait.
Disposez les tranches de pommes sur la pâte en laissant 2 cm de libre sur le pourtour.
Ajoutez les noix puis saupoudrez la tarte avec la cassonade.
Enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Astuce : rien ne vous empêche de préparer cette tarte à votre sauce en ajoutant de la cannelle ou alors d’autres fruits, comme des raisins secs par exemple. Pour pouvez également tartiner la pâte d’un mélange de purée d’amandes (magasins bio ou sur cette recette) mélangée à un peu de miel.
Note sur la pâte feuilletée
Lorsque je ne fais pas ma propre pâte feuilletée, en suivant cette recette, je l’achète toute faite en regardant bien les ingrédients, certains fabricants ajoutant de la graisse hydrogénée, néfaste pour notre santé. J’avais souvent entendu parler de celle de chez Picard. J’ai essayé mercredi et elle n’est effectivement pas mauvaise et, à la lecture de l’étiquette, elle ne contient pas ces fameuses graisses. Je me demande tout de même pourqoi Picard ajoute une astérisque après "beurre" en faisant référence à "Formule A Article 4 point 3 du réglement CE N° 1898/2005", ce qui n'est pas très clair pour nous consommateurs. J'ai bien essayé d'aller lire cet article en faisant une recherche sous Google mais je n'ai pas été plus renseignée pour autant. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ...