Gianduja venchi à tomber par terre
Cela faisait au moins 3 semaines que je n’avais pas pénétré chez Signori & Figli, mon épicerie fine et traiteur italien préféré.
Et là, surprise, la boutique était passé du mode « il n’y a pas très longtemps, nous étions encore en été » à « c’est bientôt Noël » (et je n’ai pas acheté un seul cadeau !).
Tous les ans, Olivier, fait entrer dans sa boutiques des produits pour Noël et comme il est particulièrement curieux, gourmand et amoureux des bons produits, il ne fait pas cela à la légère. Par exemple, ses panettone sont un délice, ce qui me décourage même de les faire moi-même, c’est vous dire.
Lorsque je rentre dans sa boutique, je ne parle jamais tout de suite avec Olivier (j'apprécie d'ailleurs sa discrétion) car j’aime bien regarder tout ce qui a changé entre deux visites et je ne me souviens pas d’y être allée sans découvrir un nouveau produit ou alors, c’est signe que j’y vais trop souvent !
En ce moment, il vend du gianduja à la coupe, ce qui n’est pas banal.
Le gianduja est une spécialité italienne et en particulier de la région du Piémont où sont cultivés des noisettes qui ont la réputation d’être les meilleures du monde.
Pour obtenir ce fameux gianduja, les noisettes, après avoir été torréfiées, sont broyées avec du sucre glace. Le mélange doit être le plus fin possible afin d’être bien onctueux à la dégustation.
C’est un peu comme le praliné sauf que dans le processus de la fabrication du praliné, on fait caraméliser le sucre avant de le mélanger avec les noisettes (ou les amandes ou les deux).
Une fois les noisettes broyées avec le sucre glace jusqu’à obtenir une pâte, on ajoute du chocolat de couverture, noir, lait ou blanc et éventuellement du beurre de cacao. Sur la photo, la couche la plus foncée est préparée à base de chocolat de couverture au lait et l’autre à base de chocolat de couverture blanc. Il en existe une version à base de chocolat de couverture noire.
Le gianduja est souvent vendu chez les chocolatiers, en version individuelle, emballée dans du papier argenté ou doré portant l’inscription Gianduja. Il a une forme particulière, comme une petite montagne.
On le trouve également en crème ou pâte, vendu dans des tubes, façon Nutella haute couture.
J’ai goûté le fameux gianduja à la coupe et je peux vous dire que c’est terrible. Je n’ai jamais goûté un gianduja aussi fin et qui a une longueur en bouche aussi extraordinaire. Vous n’avez même pas besoin d’en manger en grande quantité. D’un autre coté, comme il n’est pas écoeurant, il est difficile d’y résister.
Le gianduja vendu par Oliver est de la marque Venchi, chocolatier à Turin depuis 1878. Ils travaillent sans conservateurs, ni graisses hydrogénées.
J’en ai acheté 2 tranches que j’ai finalement décidé d’utiliser en dessert, histoire de ne pas tout manger petit bout par petit bout.
Si vous n’habitez pas près de Nogent Sur Marne, il ne vous reste plus qu’à contacter les épiceries fines dépositaires de la marque Venchi (voir sur le site Venchi, sur ce lien).
Vous pouvez également le faire vous-même mais je doute que l’on puisse arriver à cette qualité à la maison avec des robots classiques, les professionnels utilisant des presses spéciales. Si vous voulez essayer (j’en meure d’envie, il y a une recette dans le livre de Gaston Lenotre (Faites vos glaces et votre confiserie ». Il appelle cela le Duja. Vous trouverez également une recette sur le blog de Fanny.
Signori & Figli
92 Grande rue Charles De Gaulle
94130 Nogent Sur Marne
Tél : 01 48 77 16 01
Pensez à passer un coup de fil avant de vous déplacer car le bloc part vite et Olivier ne les commande au fil de l’eau.
La suite au prochain épisode …
Bonus
Si vous souhaitez tout savoir sur mes relations avec la pomme de terre, je vous invite à visiter le site Fous de Pommes de Terre (cliquez ensuite sur Regard d'Experts, en bas de la page, paginez puis cliquez sur Pascale Weeks).
Enjoy !