Glace au Gianduja
De tous les appareils électroménagers que j’ai à la maison, c’est la sorbetière qui a été la meilleure surprise. Je la voulais depuis longtemps mais je me méfie parfois souvent de mes envies autour de ce qui touche à la cuisine car je suis bien trop impulsive.
J’ai donc réfréné mon enthousiasme pendant longtemps, la sorbetière, tout comme l’appareil à faire les pâtes fraîches, étant typiquement des choses dont vous pouvez aisément vous passer, tant que vous ne les avez pas utilisés. Ce sont les enfants, après m’avoir vu souvent hésiter dans les boutiques, qui me l’ont offerte pour la fête des mères.
Depuis, je l’utilise très régulièrement et je trouve que le résultat obtenu à la maison est vraiment supérieur à celui du commerce, sans bien entendu rivaliser avec certaines marques, comme Grom.
Ce que j’aime le plus avec la sorbetière c’est que l’on peut très facilement sortir des sentiers battus. Elle vous pardonnera toutes vos fantaisies, ce qui n’est pas toujours le cas dans la cuisine. Et rien que pour cela je l’adore. Nul besoin de faire la traditionnelle glace à base de crème anglaise (que j’apprécie beaucoup du reste). Libre à vous de varier en utilisant des fruits avec du yaourt pour faire des yaourts glacés, des fruits avec un sirop de sucre (ou du sirop d’agave) pour faire des sorbets, des fruits avec de la crème ou du lait Ribot et bien plus encore (voir d'autres recettes de glaces et sorbets sur mon blog, ICI).
Cette glace a été faite sur un coup de tête, après avoir acheté le gianduja dont j’ai longuement parlé ici. Je voulais absolument en faire un dessert et l’idée d’une glace est venue à mon esprit comme une évidence.
J’ai fait fondre mon gianduja au bain marie, j’ai ensuite ajouté du lait concentré non sucré (je n’avais pas acheté de lait Gloria depuis des années et il est parfait dans les glaces), petit à petit, tout en goûtant car j’avais peur de trop diluer le gianduja et voilà.
Glace au Gianduja
200 g de gianduja
25 cl de lait concentré non sucré (Gloria)
Coupez le gianduja en morceaux puis faites-le fondre au bain marie.
Lorsque le plus grande partie du gianduja est fondu, mélangez bien, hors du feu, jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Ajoutez le lait concentré non sucré à température ambiante en trois fois et mélangez bien à chaque ajout.
Couvrez et laissez refroidir pendant 4 heures, voire plus
Versez dans votre sorbetière et suivez les instructions de votre modèle.
Mettez la glace dans un récipient type « tupperware » puis mettez-le au congélateur pendant 1 heure ou deux avant de servir.
Comme le dit si bien Gabrielle : c’est comme une glace au chocolat mais en bien meilleur car le goût est plus intense et plus onctueux.
Pour rappel
le gianduja est une spécialité italienne et en particulier de la région du Piémont où sont cultivés des noisettes qui ont la réputation d’être les meilleures du monde.
Les noisettes, après avoir été torréfiées, sont broyées avec du sucre glace. Le mélange doit être le plus fin possible afin d’être bien onctueux à la dégustation.
C’est un peu comme le praliné sauf que dans le processus de la fabrication du praliné, on fait caraméliser le sucre avant de le mélanger avec les noisettes (ou les amandes ou les deux).
Une fois les noisettes broyées avec le sucre glace jusqu’à obtenir une pâte, on ajoute du chocolat de couverture, noir, lait ou blanc et éventuellement du beurre de cacao. On le trouve chez certains chocolatiers ou dans les boutiques d’ingrédients pour la pâtisserie.
La lecture du week-end: The world's greatest baking tips by Dan Lepard
Le monde est décidemment petit. Il y très peu de temps, je vous parlais de la chronique hebdomadaire de Dan Lepard dans le journal britannique The Guardian, intitulé « How To Bake ». J’avais préparé un de ses gâteaux : un fruitcake ou cake anglais.
Il m’a contacté il y a quelques jours en me demandant si j’avais des trucs en pâtisserie pour dépenser moins. Je me suis prise au jeu et j’ai écrit mes trucs pour éviter de gâcher des ingrédients.
Dan a récolté les trucs et astuces d’autres cuisiniers et cuisinières un peu partout dans le monde et c’est sur ce lien.
Sur le même thème, il organise un concours. Si vous avez vous aussi des trucs et astuces en pâtisserie pour économiser de l’argent, n’hésitez pas à les soumettre à Dan. Tout est expliqué sur ce lien et vous avez jusqu’au 27 novembre pour soumettre votre idée.
Excellent week-end à vous.