Menu pour 4 personnes à moins de 15 euros pour l’émission Service Maximum
Jeudi 18 septembre 2008, 9 heures du matin, je rentre à la maison après avoir accompagné Noé à l’école. La cuisine est rangée comme si j’allais recevoir quelqu’un, je peaufine ma liste de courses, tout en buvant un café et en écoutant France Info. Cela pourrait tout à fait être le début d’une de mes journées habituelles mais celle-ci sera un peu particulière. En effet, je ne serai pas seule sur le marché ni dans ma cuisine. Une journaliste, chargée d’enquêter pour l’émission de France 2 « Service Maximum » va m’accompagner au marché puis me filmer en train de cuisiner un repas pour 4 personnes.
Le thème du reportage est « manger bien sans se ruiner ». Je dois donc respecter un budget de 2 euros par personne par entrée, plat et dessert, soit un total de 6 euros par personnes pour le repas, hors boissons.
Lorsque la journaliste m’a contacté par l’intermédiaire de mon éditeur j’ai tout de suite accepté car, comme beaucoup de gens, je regarde les prix de ce que j’achète et, par nature, j’aime les challenges.
J’avais prévu mon menu dans les grandes lignes, sauf pour le dessert, voulant me laisser guider par ce que j’allais trouver sur le marché.
Face à la caméra, j’ai joué le jeu et j’ai vraiment comparé les prix, de manière plus poussée qu'habituellement. Sur un marché, c’est très facile et c’est vraiment vital car il y a des différences de prix assez importantes entre les étals. Je voulais réaliser un dessert à base de pommes, j’ai finalement choisi des pêches blanches de la Drôme qui étaient (mi septembre) à 1,98 euros le kilo. En les cuisinant un peu plus tard et en les goûtant, la qualité était là. Quelques mètres plus loin des pêches étaient au double du prix, soit à 4 euros le kilo.
Pour la viande, j’avais choisi de cuisiner de l’échine de porc car j’aime beaucoup cette viande et parce qu’elle est très économique. En revanche, pensez à comparer, il peut y avoir des différences allant jusqu’à 2 euros sur le prix au kilo à quelques mètres à pied de l’endroit où vous achetez votre viande depuis des années !
Ce qui n’est pas évident lorsque l’on commence à comparer les prix c’est que certains articles sont intéressants chez tel marchand, d’autres moins et inversement. Cela implique de faire ses courses à plein d’endroits différents, chose pas évidente lorsque l’on pas beaucoup de temps. Cela n’est également possible que sur les marchés.
Finalement, j’ai dépassé l’objectif en ne dépensant que 8 euros sur le marché (David était bluffé !) pour cuisiner un repas pour 4. J’ai bien évidemment utilisé des réserves que j’avais à la maison, comme du riz ou des olives noires. Mon menu m'est revenu à environ 12 euros, sans compter le sel, l'huile, le miel, le sucre et la sauce soja (voir détail à la fin de chaque recette)
La journaliste m’a posé pas mal de questions sur mes trucs pour dépenser moins.
Voilà ce que je lui ai répondu.
Privilégier les fruits et les légumes de saison (ça parait évident mais comme l’on trouve de plus en plus de choses en dehors des saisons, c’est bien de le garder en tête)
Acheter en petites quantités afin de ne pas gâcher (pas facile lorsque l’on travaille à l’extérieur et que l’on est plus habitué à faire ses courses une fois par semaine. J’ai remarqué également que la tendance naturelle est d’acheter en lots, ce qui n’est pas toujours plus économique si vous n’avez pas une bonne gestion par la suite)
Laisser vous guider par ce que vous trouvez plutôt que de préparer votre menu à l’avance (pas facile non plus mais rien ne vous empêche de préparer une liste en vous laissant la possibilité de changer d’avis sur place, selon les opportunités que vous allez trouver)
Comparer, quitte à faire plusieurs boutiques ou stands sur le marché (toujours pas facile lorsque l’on a pas le temps)
Je comprends pourquoi l’on dit que le temps, c’est de l’argent.
Le sujet n’est finalement jamais passé sur Service Maximum. Ne me demandez pas pourquoi, ni mon éditeur ni moi même n’avons été tenus au courant, bien que le sujet soit passé au montage. J’imagine que cela doit faire partie des mystères de la télévision.
Comme j’ai écrit, testé et goûté ces recettes, je voulais vous en faire profiter.
A part l’entrée prise en photo après le tournage, je n’ai pas d’autres photos, ces recettes étaient censées accompagner l’émission.
Et vous, vous avez des astuces pour dépenser moins ?
Menu pour 4 personnes à moins de 15 euros
Taboulé de chou fleur aux olives et au persil plat
Ingrédients pour 4 personnes
½ chou fleur (environ 250 g net)
1 cuil. à soupe de jus de citron
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 petite boite d’olives noires dénoyautées (poids net égoutté : 85 g)
Sel, poivre du moulin
3 cuil. à soupe de persil plat ciselé
Détaillez le chou fleur en petits bouquets, lavez-les puis séchez-les.
Mettez-les dans le bol d’un robot de type mixeur puis mixez jusqu’à obtenir une semoule.
Versez dans un bol.
Ajoutez les olives noires dans le mixeur puis mixez jusqu’à obtenir des petits morceaux d’olives.
Ajoutez les olives au chou fleur puis mélangez.
Ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron puis mélangez.
Salez, poivrez puis mélangez à nouveau.
Ciselez le persil plat, ajoutez-le au taboulé et mélangez.
Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Budget : 3 euros pour 4 personnes, sans compter les bases (huile, sel et poivre du moulin)
Porc sauté aux courgettes et au miel
Ingrédients pour 4 personnes
500 g d’échine de porc
1 gousse d’ail
Un morceau de gingembre frais de la taille d’une noisette
½ cuil. à café de sel fin
1 courgette
2 cuil. à soupe de sauce soja
2 cuil. à soupe de miel liquide
Huile végétale
Coupez l’échine en petits morceaux et mettez dans un bol.
Ecrasez la gousse d’ail avec le sel et le gingembre pelé et coupé en petits morceaux.
Versez sur la viande, mélangez à l’aide de vos mains, couvrez et réservez à température ambiante.
Retirez l’extrémité de la courgette, coupez-la en deux puis en tranches et enfin en dés.
Dans un petit bol, mélangez le miel et la sauce soja.
Versez de l’huile dans un wok et faites chauffer.
Ajoutez le porc et faites-le revenir en mélangeant, jusqu’à ce qu’il soit bien doré (procédez en deux fois afin qu’il n’y ait pas trop de viande dans le wok).
Retirez la viande du wok puis ajoutez les courgettes.
Faites-les revenir pendant 3 minutes sur feu vif.
Remettez la viande, ajoutez la sauce et mélangez.
Laissez cuire sur feu vif, en remuant très souvent, jusqu’à ce que toute la sauce ait été absorbée.
Servez avec du riz.
Budget : 6 euros pour 4 personnes, sans compter les bases (huile, miel, sel et sauce soja)
Verrines de pêches façon crumble
Ingrédients pour 4 personnes
4 pêches
2 cuil. à soupe de sucre roux
2 cuil. à soupe de jus de citron
6 sablés (sablés bretons ou autre type de sablés)
Pelez les pêches, coupez-les en deux, retirez le noyau puis coupez-les en quatre puis en cubes.
Mettez les dans un bol, ajoutez le sucre, le jus de citron puis mélangez.
Couvrez puis laissez mariner à température ambiante pendant que vous préparez le reste du repas.
Posez les sablés sur une planche puis coupez-les à l’aide d’un couteau, afin d’avoir une sorte de crumble.
Juste avant de servir, faites chauffer une poêle sur feu vif.
Ajoutez les pêches et leur jus puis faites-les revenir pendant 2 minutes en mélangeant délicatement, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
Versez les pêches poêlées dans quatre verres puis ajoutez les miettes de gâteaux.
Budget : 3 euros, sans compter la base (sucre roux)
Enjoy !
.