Cadeaux gourmands : sucre parfumé au citron
Nos travaux d’agrandissement avancent bien (ENFIN !!!) et notre nouvelle salle de bain est quasi terminée si je ne compte pas les rideaux à acheter, ni la dernière lampe (Youpi !!!).
Nous allons devoir bientôt vider totalement la maison (sauf la cuisine et la salle de bain, c’est déjà ça de gagné !) et trouver un autre toit pour six semaines environ, afin de refaire tout l’intérieur. Ne me demandez pas où nous allons, nous n’en avons qu’une vague idée mais David et moi, sommes d’éternels optimistes, insouciants ou inconscients, au choix.
En écrivant ces lignes, je visualise mes parents et, avec un peu d’imagination, je peux presque les entendre me dire, comme ils le font souvent.
Mon père : « Vous êtes très courageux, je ne pourrais plus passer par là»
Ma mère : « Cela n’aurait-il pas été plus simple de déménager ? »
Ils ont tous les deux raison à leur manière mais bon, comme dit mon beau père, c’est ce genre d’expérience qui forge le caractère, soit à peu près en anglais "this is character building !". Et lui aussi a totalement raison.
Du coup, lorsque j’ai un peu de temps, c'est-à-dire pas souvent, je fais des cartons, je trie, je donne (je vais bientôt troquer) et je jette.
C’est en parcourant un vieux magazine Saveurs que j’avais gardé car ils avaient fait une chronique de mon livre « C’est moi qui l’ai fait.net » (ah nostalgie, quand tu nous tiens) que j’ai remarqué une recette de sucre parfumé au citron que je n’avais absolument pas repérée lors de ma première lecture.
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Cette recette est venue agrandir mon répertoire de cadeaux gourmands. Elle à l’avantage d’être très rapide à réaliser pour ceux et celles qui veulent faire plaisir mais qui n’ont pas des heures à y passer.
N’oubliez pas d’utiliser des citrons non traités pour cette recette, on les trouve assez facilement de nos jours et c’est tant mieux.
Sucre parfumé au citron
Par rapport à la recette d’origine, j’ai utilisé du sucre roux à la place du sucre blanc et des citrons jaunes à la place des verts. J’ai également fait sécher le sucre au four à 35 °C, ce qui donne de très bons résultats, le sucre redevenant bien sec.
500 g de sucre roux
3 citrons jaunes non traités
Prélevez le zeste des 3 citrons.
Mixez la moitié du sucre avec les zestes.
Versez dans un bol, ajoutez le restant du sucre et mélangez.
Etalez sur une plaque de cuisson en enfournez pour 15 minutes dans un four préchauffé à 35°C afin de « sécher le sucre ».
Laissez dans le four éteint pendant 1 heure puis passez au mixeur pendant quelques secondes.
Emballez, c’est prêt.
Ce sucre a un parfum fantastique et je me surprends dans la journée à l’ouvrir pour le sentir.
D’autres idées de sucres parfumés ?
Le sucre à la vanille de mon livre Cadeaux Gourmand
Le sucre orange cannelle de Clotilde dans le dernier magazine Elle A Table
Très bons préparatifs de noël à vous.
Votez pour C’est moi qui l’ai fait !
C’est moi qui l’ai fait a été sélectionné dans le TOP 20 des blogs de cuisine par ELLE/Wikio.
Si vous appréciez mon blog, n’hésitez pas à voter pour lui/moi. C’est sur ce lien.
Bravo à Anne pour sa première place.