Décoration de tables de fêtes : c’est si agréable
Depuis que je prends des photos de cuisine pour mon blog ou pour Goosto, je suis devenue plus sensible à l’aspect visuel des choses, un peu comme si je voyais les choses différemment et plus dans le détail.
Lorsque nous invitons, ce qui se fait de plus en plus rare à cause du bazar provoqué par nos travaux, j’apporte beaucoup plus de soin à la décoration de la table.
Cette année, comme nous serons en Grande Bretagne chez les parents de David pour Noël, nous avons organisé un pré Noël hier soir, avec mes parents, mes deux sœurs, et tous les enfants, à la maison.
Bien avant de commencer à faire les courses pour le repas, mes cadeaux de Noël pas encore terminés, j’ai tout mis entre parenthèses pour me consacrer à la décoration de la table. Il faut dire que si je laisse cela pour le dernier moment, je sais par expérience que je n’ai souvent plus l’énergie ou le temps de m’y consacrer comme je le voudrais.
J’ai craqué pour le gris anthracite. Puis en imaginant ma table, je me suis dit que ce serait bien de la réchauffer un peu afin qu’elle ne ressemble pas aux chambres de célibataires hommes que l’on voit souvent dans les catalogues, même si je n'ai absolument aucune idée si c'est vraiment le cas dans la vraie vie ! J’ai donc ajouté des assiettes de présentation rose fuchsia trouvées à un pris très intéressant chez Alinéa.
Jeudi soir, alors que je tournais en rond dans la maison, n’arrivant pas à me décider par quoi commencer me permettant de biffer ma longue liste de choses à faire pour le samedi soir, je me suis décidée à préparer la table en me disant que ce serait toujours cela de fait.
Une nappe gris anthracite, des sets de table gris un peu irisés, des assiettes de présentation rose fuchsia, une assiette à dessert en ardoise pour poser des bougies, des bougies grises, un sapin bougeoir en bois, peint par mes soins en gris avec les peintures des enfants, quelques cailloux gris posés au centre de la table, des serviettes en papier noires et blanches et voilà, le tout était joué. J’ai même poussé le vice jusqu’à acheter des sucres blancs et noirs pour le café.
Je voulais ajouter des orchidées qui pour moi sont le comble du raffinement, mais n’ayant pas la main verte, je me suis dit que cela ferait un peu cher pour une décoration d'un soir.
Pour une fois, j’ai vraiment pris soin de ma décoration de table et je ne regrette pas, c’est très agréable de servir le repas sur une jolie table. Si c’était à refaire, j’ajouterais également une guirlande de lumières, en guise de centre de table.
En revanche, impossible de faire une photo d’ensemble de table, allez savoir pourquoi.
Je me suis également rendue compte en visualisant mes photos qu’il fallait absolument que je repasse ma nappe. Ah, je ne suis pas prête pour concourir au dîner presque parfait !
Et vous, votre décoration de tables de fêtes, elle sera comment ?