« It would no more be Christmas without mince pie, than Michaelmas Day without Goose » Martha Bradley (1756).
S’il y a des spécialités anglo-saxonnes qui traversent allègrement la Manche ou l’Atlantique, d’autres restent bien sagement dans leur pays d’origine.
C’est le cas des mince pies, que je n’avais jamais goûtées avant de rencontrer David, il y a maintenant 13 ans.
Les mince pies sont de petites tourtes farcies de mincemeat, sorte de confiture de fruits secs, assez riche, qui contient des raisins secs, de la pomme, des écorces confites, des zestes d’agrumes, des épices, du Brandy et une matière grasse, soit végétale, soit animale. On y ajoute parfois des amandes.
C’est une spécialité britannique très ancienne, que l’on fabrique début décembre pour la laisser « mûrir », jusqu’à Noël afin de fabriquer les "mince pies". A l’origine, ce mélange contenait de la viande hachée, le plus souvent du bœuf, d’où le nom, puisque mincemeat veut dire viande hachée. Ce n’est qu’au vingtième siècle que la viande hachée a été abandonnée dans ce mélange mais j’ai retrouvé une recette avec de la viande dans un très vieux livre de cuisine offert par David « Mrs Beeton’s Book of Household Management ».
Aujourd’hui, on peut acheter ce "mincemeat" dans des bocaux.
Les mince pies se mangent à la période de Noël et surtout pas à un autre moment. Ce serait un peu comme de manger une bûche de Noël en plein mois de septembre.
La tradition veut que l’on dépose une mince pie sur une assiette devant la cheminée accompagnée d’un petit verre de Sherry (encore une autre spécialité britannique qui n’est pas prête de traverser la manche) afin que le père Noël puisse prendre un en cas lors de sa tournée. Ma belle mère l’a toujours fait et je me demande si elle va continuer cette année, sachant que tous les petits enfants ont passé l’age de croire au père Noël.
Allez savoir pourquoi, je n’ai jamais fait de mincemeat moi-même. En revanche, après avoir dévoré la boite de mince pies que me fait toujours ma belle mère, j’en fais tous les ans à la maison. Cela évoque vraiment pour moi les noëls anglais.
Mince pies
Ingrédients pour 8 mince pies
1 pâte brisée (voir recette sur ce lien)
½ pot de mincemeat
1 jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe de lait
1 moule à muffins en métal
Préchauffez votre four à 180°C.
Etalez votre pâte sur une surface farinée puis découpez dans la moitié de la pâte 8 cercles de 9 cm de diamètre afin de former la base des pies..
Badigeonnez le pourtour avec le mélange œuf et lait en vous servant d’un pinceau.
Garnissez le moule à muffins avec ces cercles.
Ajoutez 2 cuil. à café de mincemeat dans chaque alvéole (pas plus, ce serait moins bon).
Découpez 8 cercles de 7 cm de diamètre dans l’autre moitié de la pâte afin de former les couvercles des pies.
Déposez-les sur chaque alvéole, faites les rentrer très légèrement puis pressez entre vos doigts, afin de faire adhérer les deux cercles de pâte, bord à bord.
Percez le couvercle de pâte en deux endroits à l’aide d’un couteau.
Badigeonner le dessus des mince pies avec le mélange œuf et lait.
Enfournez pour 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Laissez tiédir et déguster avec une tasse de thé.
On trouve des bocaux de mincemeat dans certaines épiceries fines. Si vous voulez le faire vous-même, je vous conseille la recette de Delia Smith, sur ce lien.