Sablés vitraux pour le sapin
Cela fait des années que je rêve d’un sapin de Noël aux décorations comestibles, comme l’on voit parfois dans les magazines de décoration avec des enfants toujours bien coiffés (en général une fille et un garçon) et surtout pas vêtus de jeans.
Avez-vous remarqué comme la vie est souvent bien loin de ces images ? J’imagine qu’elles sont juste là pour titiller notre créativité ou pour nous faire fastasmer (sauf pour les enfants bien coiffés (quoique) et "surtout pas vêtus de jeans" car moi les jeans, je trouve cela super pratique).
Je n’ai donc jamais réussi à m’approcher de ces images de sapins idylliques sur papier glacé, tout simplement, parce que je n’ai pas pris le temps de m’y atteler.
Hier, profitant d’une première journée calme depuis bien longtemps, je me suis attelée à la tache, juste après le déjeuner. J’avais vu ces sablés dans le numéro de décembre du magazine BBC Good Food et j’ai trouvé l’idée plutôt ingénieuse. Ce n’est pas nouveau car j’ai retrouvé pile le lendemain chez ma belle sœur, un numéro de BBC Good Food d’il y a 15 ans dans lequel il y avait la même recette !
Le principe est simple : vous faites une pâte sablée, celle que vous préférez, en prenant soin d’en choisir une qui s’étale bien. Vous créez des formes à l’aide d’un emporte pièce puis vous évidez le centre à l’aide d’un autre emporte pièce de la même forme mais plus petit.
Le centre est formé de bonbons acidulés durs que l’on écrase.
Dans le four, les éclats de bonbon vont fondre. A la sortie du four, le centre va refroidir, se durcir et créer cet effet vitrail que j’ai essayé de monter en photo. C’est assez magique et cela a fonctionné du premier coup.
J’ai utilisé des bonbons ricola sans sucre de 3 couleurs différentes: jaune, orange et rouge. Les jaunes et les oranges sont devenus de la même couleur, un peu triste à mon goût (voire première photo), le rouge a donné le résultat le plus sympa. N’hésitez pas à essayer avec d’autres bonbons et d’autres couleurs.
J’ai adoré cette activité, mi travail manuel, mi cuisine et je compte bien m’y atteler à nouveau avec les enfants lorsqu’ils seront en vacances.
Sablés vitraux pour le sapin
Ingrédients pour une trentaine de sablés, selon leur taille
Pâte sablée
125 g de beurre demi sel mou
75 g de sucre glace
2 jaunes d’œufs
250 g de farine
2 cuil. à soupe d’eau froide
Ustensiles
Emporte pièce
Tournevis cruciforme
Grosse aiguille de couture ou pique à gâteau (celle dont on se sert pour vérifier la cuisson des gâteaux)
Des rubans assez fins
Une trentaine de bonbons acidulés durs, de couleurs différentes
La veille ou 1 à 2 heures avant de commencer
Dans un bol, mélangez le beurre mou, le sucre glace et les jaunes à l’aide d’une spatule en plastique (Maryse), jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez la farine et sablez le mélange entre vos mains.
Ajoutez l’eau et malaxez la pâte juste assez pour former une boule.
Aplatissez-la légèrement avec la paume de votre main et emballez dans du film étirable.
Réservez au frais.
Concassez les bonbons en éclats dans un mortier ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Préchauffez votre four à 180°C.
Etalez la pâte sur une surface farinée sur 3 à 4 mm d’épaisseur.
Découpez des formes à l’aide d’un emporte pièce.
Evidez le centre à l’aide d’un emporte pièce de la même forme mais plus petit.
Disposez les sablés sur une plaque de cuisson adhésive et former un trou en haut du sablé, à l’aide du tournevis (c’est ce qui servira à insérer le ruban).
Remplissez le centre à l’aide des éclats de bonbon.
Enfournez pour 7 à 8 minutes, jusqu’à ce que les bords des sablés soient très légèrement dorés.
Sans bouger les sablés, reformer le trou à l’aide de votre tournevis, ce qui se fait facilement lorsqu’ils sont encore chauds.
Laissez refroidir les sablés sur la plaque puis détachez-les de la plaque délicatement à l’aide d’une spatule.
Insérez un ruban en vous aidant d’une grosse aiguille ou d’un pique à gâteau.
Et voilà, je n’ai plus qu’à attendre que David achète le sapin.
Très bons préparatifs de Noël à vous.