Cake pistache et griottes et les Taralli de Silvia
Mon cake n’a pas d’histoire. Pas de souvenir d’enfance, pas de cake similaire goûté ailleurs, non, rien de rien.
En revanche, comme tout ce qui sort de ma cuisine, il a une raison d’être : accompagner une tasse de thé pour la venue de Silvia à la maison, la semaine dernière.
Lorsque Silva est entrée, elle m’a donné une boite de gâteaux typiquement italiens. Ces petits gâteaux qu’elle appelle « taralli » sont non seulement délicieux mais ils ont une histoire que j’adore et j’espère que Silvia ne sera pas fâchée que je la dévoile sur ces pages.
Il s’agit de petits gâteaux traditionnels de Noël que l’on fait en Italie, dans la région des Abruzzes, depuis très longtemps. Interdiction de les manger ou de les préparer après l’épiphanie mais comme nous nous sommes vues juste avant, l’honneur est sauf.
La recette de Silvia lui vient de sa grand-mère mais cela n’a pas été aussi simple que cela. Depuis des années, sa grand-mère réalisait ces gâteaux. Silvia lui a plusieurs fois demandé la recette mais n’a jamais réussi à reproduire les taralli. Quelques années plus tard, en en parlant avec ses cousins, ils se sont rendus compte que la véritable recette était une compilation des différentes recettes qu’elles avait données aux membres de la famille. Un peu comme un jeu de piste. Ils ont fini par reconstituer le puzzle et à les réussir. Sa grand-mère a découvert le pot aux roses. Son secret découvert, elle a enfin accepter de se faire aider pour la réalisation de la pâte, sachant qu’il faut de la force pour le pétrissage qui exige que l’on frappe la pâte contre une table.
J’ai adoré cette histoire et encore plus les gâteaux qui m’ont fait penser aux mince pies britanniques. Je sais que c’est étrange mais il sont préparés dans le même esprit : des fruits, des écorces d’agrumes, des fruits secs, le tout emprisonné dans une pâte et façonnés comme des raviolis. La pâte des taralli, à base de farine, d’huile d’olive et de vin blanc est très fine et bien croustillante et laisse place à la garniture bien moelleuse (Merci encore à toi Silvia).
Je n’ai pas la recette des taralli, mais j’ai en revanche la recette de mon cake pistache griotte, qui, même s’il n’a pas d’histoire est néanmoins très agréable.
Je me suis inspirée de la recette du cake pistache griottes du Grenier à Pain, trouvée sur le site Cocooking. Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter celui du Grenier à Pain mais il semble avoir une excellente réputation.
J’ai gardé les ingrédients de la recette d’origine, mais j’ai totalement changé la manière de faire, préférant me fier à ce que je fais habituellement et qui fonctionne plutôt pas mal.
J’ai utilisé des griottines au Kirsch mais vous pouvez utiliser des griottes surgelées que l’on trouve chez Picard en ajoutant 1 cuillère à soupe de kirsch dans la recette.
J’ai utilisé de la pâte de pistache maison, qui se conserve plusieurs mois sans problème au frais.
Cake pistache et griottes
Ingrédients
150 g de beurre mou
100 g de sucre glace
25 g de miel (1 cuil. à soupe très légèrement bombée)
3 œufs
4 cuil. à soupe de lait (30 g)
160 g de farine
40 g de poudre d’amande
7 g de levure chimique
45 g de pâte de pistache
200 g de griottines
4 cuil. à soupe de kirsch et 2 cuil. à soupe d’eau pour arroser le cake
Versez le lait dans un bol en verre puis faites-le bouillir dans votre four à micro ondes.
Ajoutez la pâte de pistaches et mélangez bien,
Dans un grand bol, mélangez le beurre mou, le sucre, le miel et le mélange pâte de pistache lait, jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux.
Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien à chaque ajout.
Ajoutez la farine, la levure, la poudre d’amandes et mélangez.
Ajoutez les griottines égouttées en en conservant juste quelques une pour le décor puis mélangez.
Versez la pâte à cake dans un moule à cake beurré et lissez la surface.
Ajoutez les griottines réservées sur la surface et laissez reposer au frais pendant 1 heure.
Préchauffez votre four à 180°C.
Enfournez pour 45 minutes environ.
Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche.
Si votre cake dore trop, baissez la température du four à 165°C.
A la sortie du four, arrosez toute la surface du cake avec le mélange kirsch et que vous aurez fait chauffer.
Laissez tiédir puis démoulez sur une grille.
Laissez refroidir puis emballez dans du film étirable.
Ce cake se conserve facilement une semaine.