Jamie Oliver, Ministry of Food, son nouveau livre
Mise à jour au 9 septembre 2009 : ce livre est désormais disponible en francais, sous le titre "Tout le monde peut cuisiner".
Je trouve que certains livres de cuisine sont froids. Froids parce qu’ils se contentent de présenter les recettes les unes derrière les autres, sans présenter l’auteur, ni même prendre la peine d’écrire une introduction, histoire, j’imagine de mettre une recette de plus dans le livre, comme si l’on comptait les recettes avant d’acheter un livre de cuisine.
Et bien moi, j’ai besoin de savoir à qui je confie mes couteaux et mes poêles. Etant particulièrement curieuse, j’ai également envie de découvrir pourquoi l'auteur a écrit ce livre et bien plus encore.
C’est certainement pour cela que j’ai un faible pour les livre de cuisine britanniques qui ont une âme.
Fidèle à mon habitude, dès notre arrivée en Grande Bretagne, je me suis précipitée dans une librairie, dans laquelle il m’était quasiment impossible de passer à coté du dernier livre de Jamie Olivier, bien en place.
Ne me prenez pas pour une folle, mais, tout comme avec les auteurs de romans que j’aime, j’ai toujours une crainte en découvrant leur nouveau livre, par peur d’être déçue, surtout lorsque les auteurs sont célèbres.
Cette fois, pas d’inquiétude : Jamie Oliver est fidèle à lui-même et devient de plus en plus direct dans ses livres.
Son dernier livre "Ministry of Food" n’est pas qu’un simple livre de recettes mais le résultat de l'engagement de Jamie Oliver. Son message est particulièrement clair : les problèmes d’obésité ou de maladies, liés à l’alimentation ne peuvent se régler que par la cuisine. Tout le monde doit donc se retrousser les manches et s’y mettre en commençant par préparer des choses simples, comme un poulet rôti, une truite grillée à la moutarde et aux flocons d’avoine, un saumon vapeur à l’asiatique, des carottes en papillotes, une sauce bolognaise, un poulet tikka, un bœuf sauté à la chinoise, un velouté panais et gingembre, etc. afin de se nourrir de manière saine et économique, sans systématiquement recourir aux plats préparés.
Une fois ces recettes simples maîtrisées, l’idée est d’apprendre à d’autres personnes à les réaliser qui apprendront alors à d’autres personnes et ainsi de suite. Il appelle cela le « pass it on », soit « faites passer » ou « passe à ton voisin ».
Je trouve son idée très juste et très belle et, comme le dit Jamie Oliver, c’est très proche de l’entraide que l’on ne pratique plus beaucoup dans les villes. C’est finalement assez proche du partage que l’on retrouve le plus souvent sur les blogs de cuisine.
Cette idée a été mise en oeuvre dans une émission qui porte le même nom. Des centaines de cours de cuisine ont été organisés dans le cadre de cette action. Pour plus d’infos, je vous invite à visiter le site Ministry Of Food.
A qui s’adresse ce livre ?
J’aurais tendance à dire à tout le monde et en particulier à tout ceux qui n’ont pas l’habitude de cuisiner et à qui l’idée de faire un poulet rôti semble une montagne et à ceux qui ont envie de mieux se nourrir en consommant moins de plats tout préparés. Comme le dit Jamie Oliver, tout le monde est capable de cuisiner, il suffit juste d’être épaulé au début et je suis totalement d’accord avec lui.
On y trouve vraiment de bonnes bases, des recettes de plats familiaux économiques et un très bon choix de plats de la cuisine du monde. En tant que mère de famille qui prépare au moins un repas par jour, voire plus le mercredi, les week-end et durant les vacances scolaires, ce livre va me donner des idées pour varier mes classiques.
Ce livre n’est pas encore traduit en Français mais j’imagine que cela ne saurait tarder. Je me demande juste comment le titre sera traduit en Français..
Ministry of Food : pourquoi ce titre ?
Il fait allusion au cabinet créé après la seconde guerre mondiale en Grande Bretagne qui avait pour objectif d’apprendre aux britanniques à cuisiner de manière saine pendant les périodes de rationnement qui fut très sévère. Des centaines de cuisinières furent envoyées dans tout le pays pour apprendre aux britanniques à tirer le meilleur parti des aliments disponibles pendant le rationnement.
Pour rester dans l’esprit de Jamie Oliver et parce que c’est bientôt l’épiphanie, j’ai envie de partager avec vous une vidéo réalisée l’année dernière sur la galette des rois.
C’est une recette très simple et économique à réaliser à la maison. Lancez vous et partagez la avec votre famille et vos amis.