Langues de chat aux éclats de fèves de cacao
Parce qu’une seule personne laisse des commentaires politiques sur mon blog de manière intempestive, je suis obligée, temporairement, d’approuver manuellement chacun de vos commentaires, au fur et à mesure de leur arrivée. Ne soyez donc pas surpris s’ils n’apparaissent pas instantanément.
De tous les desserts présents sur mon blog, j’ai une passion toute particulière pour les petits pots de crème au chocolat. Dans le jargon des pâtissiers, on les appelle « crémeux au chocolat » et il s’agit tout simplement d’une crème anglaise que l’on verse en trois fois sur du chocolat.
Je ne compte plus les fois où j’ai préparé ces petits pots et il serait grand temps que j’arrête de compter sur ma mémoire des détails et que je commence à noter ce que je prépare à mes invités, comme le fait ma sœur Caroline depuis des années, afin de ne pas lasser mon entourage.
Un samedi soir récent, j’ai à nouveau craqué et j’ai apporté chez des amis ces fameux petits pots. Je n’ai pas encore trouvé quelqu’un qui ne les apprécie pas (j’ai encore renouvelé l’expérience dimanche dernier en faisant la connaissance du nouveau groupe de Rock dans lequel David est bassiste). Il faut dire que je les sers toujours en petite quantité, afin de laisser une très légère sensation de frustration qui peut parfois augmenter le plaisir.
Cette fois, j’avais décidé d’innover en les servant avec des langues de chat faites avec les blancs d’œufs non utilisés par les crèmes. Telle Pierrette et son pot de lait, je me voyais déjà présenter mes crèmes avec de jolies langues de chat et j’avais même imaginé d’y déposer délicatement du grué de cacao (éclats de fèves de cacao) avant la cuisson, tout en me demandant ce que cela allait donner coté goût et coté aspect. .
Mais voilà qu’en ouvrant mon placard, j’ai eu la désagréable surprise de ne pas trouver un gramme de farine. J’ai préféré renoncer à mon projet plutôt que de sortir dans le froid, un samedi après midi, fidèle à mon principe d’éviter les boutiques ce jour précis, sauf en cas d’extrême urgence.
Le lundi, j’ai fini par utiliser mes blancs d’œufs pour faire les langues de chat. Grâce au dernier petit pot de crème au chocolat, j’ai pu juger de ce que cela aurait pu donner si j’avais eu de la farine ce samedi là.
S’il vous reste des blancs d’œufs, je vous conseille vivement de les préparer, c’est un jeu d’enfant et elles se conservent très bien pendant une semaine en gardant tout leur croquant.
Langues de chat aux éclats de fèves de cacao
Ingrédients pour une quarantaine de langues de chat
90 g de beurre demi-sel mou
90 g de sucre
3 blancs d'oeufs
90 g de farine
3 cuil. à soupe de grué de cacao
Dans un bol, mélangez le beurre et le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.
Ajoutez les blancs et mélangez.
Versez la farine et mélangez à nouveau.
Couvrez et réservez au frais pendant 1 heure.
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
Remplissez une poche à douille munie d’un embout de 5 mm avec la pâte.
Formez des bâtonnets de pâte de 7 cm de long et de 1 cm d’épaisseur, sur une plaque de cuisson anti-adhésive en les espaçant bien car la pâte va s'étaler.
Parsemez de grué de cacao (éclats de féves de cacao).
Enfournez pour 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que le bord des langues de chat soit bien doré.
Dès la sortie du four, décollez les langues de chat de la plaque à l'aide d'une spatule et faites-les refroidir sur une grille.
Conservez-les dans une boite en métal ou dans un bocal en verre pendant 1 semaine.