Le gâteau au chocolat sans beurre de Laurence Salomon
Ce gâteau au chocolat, j’en rêve depuis des semaines et des semaines. Je ne compte plus les fois où j’ai failli le faire sans passer à l’acte. Oui, il m’arrive de cuisiner en pensée et même parfois en rêve, c’est grave docteur !
Tout cela depuis une soirée organisée par la marque Bjorg (produits bios distribués en GMS), afin de nous présenter leurs nouveaux produits.
Durant cette soirée, la charmante Laurence Salomon qui travaille avec eux depuis quelque temps, nous a régalé de ses recettes réalisées tous ensemble avec les produits Bjorg, dans une ambiance particulièrement sympathique.
Dans son fameux moelleux au chocolat, Laurence Salomon remplace le beurre par de la purée d’amandes et c’est elle qui va apporter la matière grasse nécessaire dans tout gâteau.
J’ai été vraiment bluffée par ce dessert car l’on retrouve bien le moelleux que j’apprécie tant dans les gâteaux au chocolat dignes de ce nom mais sans cette pensée insidieuse « c’est bon, mais si je mange un morceau de plus, je vais être écœurée», sensation que je n’avais pas il y a quelques années !
Je ne suis pas la seule à avoir craqué et vous pourrez retrouver l’interprétation du gâteau au chocolat de Laurence Salomon chez Mercotte, Clea et Anaik et je peux vous assurer que nous n’avons pas été piquées avec des seringues remplies de purée d’amandes.
Une fois les fêtes de fin d’années passées, il me fallait juste une occasion pour me lancer.
C’est mon amie Ingrid qui l’a trouvée en oubliant le blouson de son fils à la maison, un soir. Je lui ai rapporté mercredi à l’heure du goûter et nous nous sommes régalées avec ces petits moelleux. Comme dit Ingrid, c’est léger comme une mousse au chocolat.
David, Noé et Gabrielle ont également été conquis.
Le moelleux au chocolat sans beurre de Laurence Salomon
Ingrédients pour 8 moelleux
100 gr de chocolat noir
80 ml de lait d’amandes
2 oeufs
1 c à soupe de purée d’amandes *
1 c à soupe rase de farine
1 c à soupe de confiture (j’ai utilisé la confiture miel abricot Bjorg).
8 cuil. à café bombées de fruits secs torréfiés au four puis concassés(pistaches, pignons de pin et amandes)
Préchauffez le four à 160°C
Ce gâteau ne contenant pas de beurre, Laurence Salomon préconise de ne pas le faire cuire à chaleur tournante mais à chaleur statique, afin qu’il reste bien moelleux.
Cassez le chocolat en morceaux et mettez les dans un bol.
Posez ce bol sur une casserole d’eau frémissante afin de le faire fondre au bain marie.
Ajoutez le lait d’amandes et mélangez au fouet.
Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs, la purée d’amande, la confiture et la farine.
Mélangez bien.
Battez les blancs et incorporez-les délicatement au mélange.
Versez la pâte dans des moules individuels en papier ou en silicone et ajoutez une cuillère à café bombée de fruits secs.
Enfournez pour 15 minutes environ.
Ils sont cuits lorsque lame de couteau insérée au bord des gâteaux ressort sèche mais non sèche lorsque vous l’insérez au centre.
* Vous pouvez trouver aujourd’hui la purée d’amandes Bjorg dans les rayons bio des GMS.