Macarons moelleux à la noisette
Ces derniers temps, j’ai fait pas mal de tartes à base de sablés bretons, selon cette recette, et je me suis donc retrouvée avec des blancs d’œufs. Comme souvent, je les congèle, en écrivant bien consciencieusement le nombre de blancs sur la boite.
Pour plus d'informations sur la conservation des blancs, je vous invite à lire "Du bon usage des blancs d'oeufs" sur ce billet sur A Table Et Compagnie.
La plupart du temps, je me sers des blancs pour faire des financiers ou des mini moelleux au chocolat (recette de mon livre cadeaux gourmands) que je sers avec le café.
Juste après Noël, je me suis accordée le droit d’être flemmarde * et de préparer une recette la plus simple possible avec mes blancs d’œufs.
Je me suis donc inspirée de ma propre recette d'amaretti, réalisée il y a quelque temps pour Goosto en remplaçant la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes, juste pour voir et peut être inconsciemment pour essayer de reproduire les Nocciolini que j’achète parfois chez mon traiteur italien.
Cette recette a beau être la simplicité même, c’est un véritable plaisir de pouvoir, dans les jours qui suivent, mordre dans un de ces macarons bien moelleux et très légèrement croustillants au bord, tout en se souvenant du peu de temps que vous y avez consacré.
Ah, que c’est bon parfois d’être flemmarde * en cuisine !
* à chaque fois que je me targue d’être flemmarde, David me rétorque toujours qu’il aimerait être flémard comme je le suis. Je prends cela comme un compliment !
Macarons moelleux à la noisette
Ingrédients pour une vingtaine de macarons
175 g de poudre de noisettes
150 g de sucre
2 blancs d’œuf calibre moyen
50 g de sucre glace pour la finition
Dans un grand bol, mélangez la poudre de noisettes et le sucre.
Ajoutez les blancs et mélangez à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Préchauffez votre four à 150 °C.
A l’aide de vos mains, formez des boules de la taille d’une petite noix puis déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson.
Aplatissez-les légèrement à l’aide d’une fourchette.
Enfournez et faites-les cuire pendant 20 minutes environ.
Ils doivent être légèrement dorés et doivent se décoller sans problème de la plaque.
Retirez-les de la plaque à l’aide d’une spatule puis laissez-les refroidir sur une grille.
Avec mon four et ce temps de cuisson, ils restent moelleux et très légèrement croustillants au bord. Si vous les souhaitez plus secs, prolongez la cuisson.
L’idéal est d’en faire cuire 4 ou 5 afin de tester le temps de cuisson qui donne la texture que vous souhaitez.
Ces macarons se conservent au moins une semaine dans une boite hermétique.
Excellent week-end à vous.