Poulet rôti, façon Jamie Oliver
Si vous lisez mon blog depuis quelques années, vous vous souviendrez peut être, qu’à cause de ce billet, Dorian a marché pendant des heures en Grande Bretagne, à la recherche du livre de Simon Hopkinson « Roast Chicken and Other Stories ». Il a fini par le trouver d’occasion sur Internet, tout comme moi, mais il a été horriblement déçu car ce n’était pas un livre de cuisine anglaise, chose que je n’avais peut être pas assez précisé.
Je me souviens d’avoir découvert son blog à ce moment là et d’avoir beaucoup ri lorsqu’il décrétait qu’il me détestait pour cette déception et que ce livre allait désormais l’aider à caler des meubles. Depuis, je suis une adepte de son blog et je n'ai jamais osé lui demander s'il me déteste toujours ...
Le comble dans cette histoire, est que le jour où j’ai décidé de tester si la fameuse recette de Simon Hopkinson permet vraiment de faire un super poulet rôti, je me suis rendue compte que son livre fait partie des nombreux livres de cuisine que j’ai mis dans notre garde meuble, toujours dans l’attente de vider totalement notre maison pour la phase 2 de nos travaux.
N’ayant aucune envie d’utiliser mon micro afin de chercher cette recette dans Google et voulant absolument changer ma manière de préparer le poulet rôti, j’ai ouvert mon livre de chevet du moment, le dernier livre de Jamie Oliver, et je me suis servie de sa recette dont le tire est assez accrocheur (Perfect Roast Chicken).
Poulet rôti façon Jamie Oliver
1 poulet élevé en plein air
2 branches de céleri
2 carottes
2 oignons
5 gousses d’ail non pelées
Sel et poivre du moulin
2 poignées d’aiguilles de romarin frais
1 citron
Huile d’olive
Sortez le poulet une bonne demi heure avant de démarrer la cuisson.
Préchauffez votre four à 240 °C.
Pelez les carottes et les oignons.
Coupez les carottes en grosses tranches et les oignons en gros morceaux.
Coupez le céleri en tronçons.
Etalez tous ces légumes dans le fond d’un plat allant au four, ajoutez les gousses d’ail et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Salez et poivrez le poulet en le massant.
Posez-le sur les légumes et arrosez-le d’huile d’olive.
Ajoutez le romarin dans la cavité du poulet.
Piquez le citron de plusieurs coups de fourchette et déposez-le dans la cavité.
Baissez la température du four à 200°C et enfournez le poulet.
Au bout d’un quart d’heure, arrosez le poulet avec un verre d’eau chaude.
Arrosez ensuite le poulet toutes les 20 minutes.
Un poulet de 1,5 kg cuit en environ 1 heure 30.
Si vous avez une thermo sonde de cuisson, la température doit être de 85 °C à coeur comme disent les pros.
Si le poulet grille de trop sur la fin, baissez la température de votre four ou ajoutez une feuille de papier aluminium.
Sortez le poulet du four, recouvrez-le de papier aluminium et laissez-le reposer. Cette étape est vitale et est valable pour la plupart des viandes pour rendre leur chair moelleuse.
Coupez le poulet et servez avec la garniture aromatique, le jus de cuisson et un accompagnement de votre choix.
Jamie Oliver à raison, son poulet est extra, moelleux et goûteux à souhait, de quoi vous faire dire qu’il n’y a rien de mieux que les choses simples en cuisine.
Si vous n’avez jamais fait de poulet rôti, foncez, c’est un vrai bonheur à faire et à déguster.
Si en revanche, vous êtes un adepte, quels sont vos trucs et astuces ?