Pain et Cie à Montpellier
Depuis que je suis enfant, le samedi reste de loin mon jour préféré, je dirais même mon jour magique. C’est le samedi que l’on peut tout se permettre car après tout, il y a le dimanche pour le reste non ?
Parmi toutes les choses que j’aime faire ce jour là, il y a les séances shopping mais pas pour le shopping !
J’ai beau être une fille (femme plutôt), je n’aime pas trop flâner dans les magasins de vêtements. Certaines de mes amies ont d’ailleurs renoncé à faire les boutiques avec moi car il parait que mon seuil de tolérance est si bas que j’en deviens presque insupportable. J’ai même beaucoup de mal à m’acheter quelque chose si je suis accompagnée, sauf si c’est par David (c’est grave docteur ?).
Si j’aime les séances shopping avec une amie ou avec mes sœurs, c’est pour la pause goûter et la séance bavardage qui s’ensuivent. C'est encore plus vrai depuis que les enfants ont grandi car cette pause était plutôt un luxe lorsqu’ils étaient petits, par manque de temps.
Il y a quelques semaines, ma pause goûter (et papotage) s’est déroulée à Montpellier avec ma sœur Caroline.
Après quelques boutiques, nous avons commencé à regarder autour de nous et nous avons été attirées par un salon de thé qui paraissait assez chaleureux, surtout avec le temps de pluie et de froid que nous avons eu ce jour là.
L’impression de chaleur s’est confirmée en entrant, grâce à la gentillesse des serveurs qui nous ont fait patienter, il y avait du monde cette après midi là. La salle est très jolie, voûtée, tout en pierre avec un plafond très haut, en ogive. De grandes tables nous accueillent, un brin rustique mais pas trop.
Nous nous sommes régalées d’un excellent cheesecake parfaitement bien proportionné et très goûteux et d’une gaufre à la sauce au praliné, d’un thé Mariage Frères et d’un chocolat chaud, particulièrement onctueux.
Ce jour là, un apiculteur d’Argelliers était présent pour nous faire déguster des miels et de délicieux florentins avec lesquels nous sommes repartis, notre gourmandise satisfaite, nos parapluies secs, nos pieds et nos mains bien réchauffés.
Pain et Cie n’est pas qu’un salon de thé car vous pouvez y prendre tous vos repas, du petit déjeuner au dîner, en passant par le brunch. En revanche, en dehors du goûter que nous avons beaucoup apprécié, je ne connais pas la qualité des repas. Vous pouvez également y acheter de l’épicerie fine, du pain, des viennoiseries et des gâteaux, et parfois des produits locaux, comme les délicieux florentins qui étaient vendus ce jour là.
Au moment de payer, je n’ai pu m’empêcher de demander au patron s’il y avait un lien avec les boutiques Le Pain Quotidien car si Pain et Cie est différent, certaines petites choses m’y faisait penser, comme les pâtes à tartiner en direct de Belgique. Il m’a confié que certains gérants de l’enseigne Pain Quotidien ont décidé de créer leur propre chaîne, Pain Et Cie, en particulier dans le sud de la France (Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Nîmes et Montpellier). Et voilà, vous savez tout !
Pain et Cie
4 place Jean Jaurès
34000 Montpellier
Tél : 04 67 60 24 35
Thierry Baudouin
Apiculteur récoltant
34380 Argelliers
Concours Photo
Il vous reste jusqu’au 13 mars pour participer au concours photo organisé par Isabelle Rozenbaum. Toutes les infos sont sur son blog, Oreille Culinaire.