Salade de haricots Borlotti au chou blanc et aux carottes, vinaigrette à l’asiatique ou quand ça fait de s’épancher sur son propre blog
Et voilà, depuis le temps que j’en parle sans en parler, nous avons fini par vider notre maison ce week-end, pour nous installer temporairement dans une résidence hôtelière, dans une ville voisine.
Tout cela pour casser l’intérieur de la maison, faire rejoindre la partie qui a été agrandie dans les derniers mois avec l’ancienne partie, changer la circulation des pièces qui ne nous convenait plus puis tout refaire coté peinture et sols (Il y a de grandes chances que nous revenions bien avant les derniers coups de pinceau, c'est-à-dire dès que nous pourrons poser des matelas sur le sol, quel qu'il soit).
Seuls la cuisine et la salle de bain ne bougent pas puisque nous les avons déjà complètement refaits (OUF !).
Notre maison me manque terriblement et j’ai déjà fait des cauchemars dans lesquels notre entrepreneur nous lâchait et dans lesquels nous ne pouvions pas retourner y habiter pour de sombres raisons. Je ne suis absolument pas tranquille quand à la suite de nos travaux. Seul David a détecté mes angoisses car je suis obligée de me calmer devant les enfants pour ne pas les inquiéter.
Pour ne pas sombrer dans une panique totalement improductive et qui m’épuise déjà, parce que la vie continue et qu'il y a des problèmes bien plus grave autour de nous, j’ai préparé une salade pour Gabrielle et moi, en ce lundi, où nous déjeunions toutes les deux dans l’appartement.
Cette recette est totalement inspirée par les restes rapportés de la maison. Je la garde dans mes tablettes/sur ce blog car le hasard des combinaisons d’ingrédients fait très bien les choses.
Salade de haricots Borlotti au chou blanc et aux carottes, vinaigrette à l’asiatique
250 g de haricots Borlotti en boite (voir note)
125 g de chou blanc (environ ¼)
1 carotte
1 bâton de citronnelle (facultatif)
Le zeste d’un demi citron vert
2 cuil. à soupe de jus de citron vert
2 cuil. à soupe de nuoc mam (fish sauce)
1 cuil. à café de sirop d’agave ou de sucre roux (voir note)
1 cuil. à café d'huile de sésame
1 cuil. à soupe de graines de lin ou de graines de sésame
Rincez les haricots puis mettez-les dans un bol.
Retirez la partie centrale un peu dure du chou blanc puis râpez le reste en fine julienne.
Pelez la carotte puis râpez-la également en fine julienne.
Ajoutez les crudités aux haricots.
Ajoutez les graines de lin et mélangez.
Fendez le bâton de citronnelle en deux, retirez les tiges les plus dures puis émincez le reste jusqu’à obtenir 1 cuillère à soupe.
Dans un petit bol, versez la citronnelle, le zeste, le jus de citron, le sirop d’agave ou le sucre roux et l’huile de sésame puis mélangez.
Versez sur les crudités puis mélangez.
Nous avons beaucoup aimé le croquant des crudités et des graines de lin avec le moelleux des haricots. La vinaigrette a du peps et est très goûteuse.
Note sur les ingrédients
Les haricots Borlotti sont des haricots italiens bruns légèrement rosés. J’en ai toujours à la maison car je les trouve excellents comme accompagnement ou en salade. Vous pouvez les trouver en boite assez facilement dans certaines grandes surfaces (G20 par exemple qui a un très bon rayon de produits italiens) ou dans les épiceries fines italiennes. Vous pouvez également les trouver en version haricots secs mais plutôt en ligne ou chez les traiteurs italiens. Si vous ne trouvez pas, remplacez-les par des haricots blancs ou des haricots tarbais.
Le sucre est important dans cette sauce car il permet de faire un équilibre avec le salé du nuoc mam et l'acide du jus de citron. Vous pouvez remplacer le sirop d'agave par du sucre roux ou par du miel.