Œuf cocotte à la crème et à la ciboulette
En cuisine, j’essaie de ne pas rester sur des échecs, ce qui n’est pas toujours le cas dans ma vie en général. Par exemple, je n’ai jamais réussi à grimper à la corde mais je n’ai jamais tenté de le faire depuis mes 12 ans !
A en juger par les commentaires sur mon billet « sauce au caramel au beurre salé », je ne suis pas la seule à vouloir persévérer dans ma cuisine.
Si je me débrouille plutôt bien avec les œufs brouillés (merci David) et les œufs au plat (au four bien entendu), je n’ai jamais été la reine des œufs cocotte, à part ceux cuits tout récemment dans mes « vintage egg coddlers ». Je passe sous silence l’épisode où j’ai voulu faire cuire un œuf cocotte au micro onde (j’avais trouvé une recette dans un livre), ce fut un vrai désastre et il n’y a rien de pire à mon sens que de nettoyer un four à micro ondes après ce genre d’incident, à part peut être lorsque vous renversez un pot de miel ou une bouteille d’huile, de préférence dans un coin pas très accessible de la cuisine.
Il y a quelques jours me rendant dans notre maison ou plutôt notre chantier abandonné, j’ai marché sur la pointe des pieds, histoire de ne pas recouvrir mes bottes de poussière, puis je me suis enfermée dans ma cuisine, heureusement protégée du chantier par un mur en contreplaqué muni d’une porte.
J’avais décidé ce jour là de retenter de faire des œufs cocotte. Prise dans mon expérience, j’ai même failli oublier, que de l’autre coté de la cloison, tout est en vrac.
J’ai bien fait de retenter car ils n’étaient pas secs comme dans mon souvenir et j’en suis ravie car les œufs cocotte, c’est sympa non ?
Voilà ma manière de faire, sachant que selon votre four et vos goûts en matière de cuisson des œufs, les temps de cuisson seront différents.
J’ai fait une version basique à base de crème, d’œuf et de ciboulette. Prenez cela comme une base à varier à l’infini.
Œuf cocotte à la crème et à la ciboulette
Ingrédients pour 4 personnes
4 oeufs
une noix de beurre
15 cl de crème fraîche
Une dizaine de brins de ciboulette
Sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°C.
Beurrez 4 ramequins, salez puis poivrez.
Ajoutez une grosse cuillère de crème puis cassez l’œuf par-dessus.
Déposez les ramequins dans un plat type plat à gratin puis remplissez le plat avec de l’eau bouillante afin qu’elle arrive aux ¾ de la hauteur des ramequins.
Enfournez pour 12 minutes environ, selon le degré de cuisson souhaité.
Servez avec la ciboulette ciselée, du pain, du beurre.
Ajoutez éventuellement plus de sel et de poivre du moulin.
Plongez votre cuillère dans le jaune puis essayez d’avoir des bouchées qui contiennent à la fois le jaune, le blanc et la crème. Encore meilleur si vous le mangez avec des mouillettes de pain beurré.