Coupe pain danois ou comment transformer une matinée ordinaire
La vie est pleine de surprises, il suffit juste d’y être attentif. Non, je ne deviens pas philosophe, loin de là mais c’est la réflexion que je me suis faite il y a quelques jours.
Je n’étais pas particulièrement de bonne humeur ce mardi matin là, avec mon appareil photo en panne dans mon sac.
J’ai commencé à reprendre espoir lorsqu’une personne de l’espace Nikon à la Bastille m’a demandé de laisser mon précieux outil pendant 1 heure afin de tenter une réparation.
Croisant les doigts, je suis allée m’installer dans un café tout proche, rue Amelot.
Tout en lisant mon journal en diagonal, je n’ai pas perdu une miette de ce qui se passait autour de moi. Une américaine qui voulait un café allongé pas trop fort, le patron (j’ai découvert par la suite qu’il s’appelle Adamo) parfois agacé par le téléphone mais toujours charmant avec les clients, des habitués visiblement pas pressés de vaquer à leurs occupations quotidiennes, une femme qui au contraire est partie comme une flèche après avoir bu 2 gorgées de son café, etc.
C’est alors qu’une jeune femme est entrée, blonde, le look étudiant. Elle s’est dirigée vers le comptoir et, dans un charmant accent nordique, j’ai plus ou moins compris qu’elle présentait des produits au patron. En le voyant sortir son carnet de chèque, l’air visiblement ravi, je me suis dit qu’elle devait vraiment vendre quelque chose d’exceptionnel.
La vente terminée, la jeune femme était en train de montrer une sorte de book autour d'elle. Ma curiosité a été trop forte, je me suis levée et je suis allée la voir, en lui demandant ce qu’elle vendait.
La fameuse jeune femme blonde s’appelle Stine-Thilde et elle vend des coupe pains danois. Elle les achète au Danemark chez des antiquaires, les remet en état puis les vend en France.
Ses objets sont simples, beaux et ils dégagent une histoire. Le patron, tout content de son achat m’a également confié qu’il coupe le pain sans l’écraser, comme le font d’autres coupe pains.
Vous pouvez découvrir les coupe pains danois sur le blog de Stine-Thilde, sur ce lien.
Une fois mon appareil récupéré et réparé (je tiens à remercier l’espace Nikon pour leur gentillesse et leur efficacité), je n’ai pas pu résister et je suis retournée dans le café pour prendre en photo le fameux coupe pain, afin de pouvoir en parler sur ces lignes.
Au moment de prendre la photo, j’ai sympathisé avec une jeune femme qui prenait un café au bar. Il se trouve qu’elle est photographe. Elle m’a donné quelques conseils sur mon appareil car elle a beaucoup travaillé avec et, de fil en aiguille, elle s’est retrouvée à poser sur la photo (merci mille fois Agnès).
Et voilà comment cette matinée, qui ressemblait au départ à une matinée de corvée, s’est métamorphosée en un moment riche en rencontres et en découvertes.
Italian style café
82 rue Amelot
Paris 11